Publicité
Réservé aux abonnés

Crise financière: quelle stratégie pour votre assurance vie?

Cette année, les fonds de placement des assurances vie offriront des rapports très contrastés. Si les performances des fonds en euros resteront correctes, les belles opportunités viendront des fonds en obligations d'entreprises et en actions. Voici les stratégies gagnantes selon le type de contrat que vous détenez.

L'assurance vie, un placement de bon père de famille? La réponse mérite d'être sérieusement nuancée. À l'issue d'une année exceptionnelle durant laquelle tous les marchés financiers ont été emportés dans la tourmente, les fonds en euros des contrats d'assurance vie ont, pour leur part, bien résisté et parfaitement joué leur rôle, en offrant une totale garantie du capital placé et des intérêts acquis. Même si leurs rendements étaient en légère baisse en 2008 (voir p. 6), ils restent et devraient rester appréciables.En revanche, il est difficile d'en dire autant de tous les fonds en «unités de compte» présents dans les contrats d'assurance vie multisupports

Directement adossés à des Sicav ou à des Fonds communs de placement (FCP), ces supports ont, en effet, répercuté les évolutions - très contrastées - de leurs marchés de référence. Les fonds investis en actions, même pour une part modeste, sont, très généralement, en baisse ; leur chute de valeur atteignant de 30 à 70 % pour les plus lourdement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Crise financière: quelle stratégie pour votre assurance vie?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner