Publicité
Réservé aux abonnés

Les nouvelles règles pour optimiser votre départ en retraite

La réforme des retraites suit son cours, avec de nouvelles mesures entrant en application en 2009: allongement de la durée de cotisation pour majorer votre pension de base, rachat de trimestres, cumul emploi-retraite. Voici nos conseils pour gérer au mieux votre fin de carrière.

L'année 2009 marque le coup d'envoi de l'acte II de la réforme des retraites, avec le relèvement de la durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein avant 65 ans. Jusqu'à présent fixée à 40 ans (160 trimestres), cette durée est progressivement relevée à 41 ans (164 trimestres). Cet allongement se fera de manière progressive jusqu'en 2012, à raison d'un trimestre supplémentaire par an et par «génération». Cette réforme ne concerne toutefois que les assurés nés en 1949 et après. Pour ceux nés avant et qui n'ont pas encore fait liquider leur retraite, la durée d'assurance n'est pas modifiée et reste fixée à 160 trimestres, quelle que soit la date de leur départ.

De moins en moins de seniors actifs

Le sous-emploi des seniors constitue le principal obstacle à ce mouvement d'allongement des carrières. En effet, en France, le taux d'emploi des seniors est le plus faible d'Europe: 38,1 % seulement des 55-64 ans étaient en activité en 2006, contre 43,6 % pour l'ensemble de l'Union européenne. Les mesures prises…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les nouvelles règles pour optimiser votre départ en retraite

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi