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L'accès au crédit après une maladie reste aléatoire

L'accès au crédit après une maladie reste aléatoire
Décembre 2008
Le Particulier n° 1031, article complet.

Signée fin 2006 par l'État, les assureurs, les banquiers, des associations de malades et de consommateurs, la convention Aeras doit faciliter l'accès à l'emprunt des personnes ayant, ou ayant eu, des problèmes de santé, en leur permettant de souscrire une assurance décès-invalidité (voir le n° 1024 du Particulier, p. 30). Dix-huit mois après, la commission de suivi de la convention vient de rendre son rapport d'étape au gouvernement. Le bilan est mitigé. Si les avancées sont réelles, notamment sur les plans de la notoriété de la convention auprès du grand public et de la sensibilisation des banquiers et des assureurs, l'efficacité reste à mesurer.

Une demande d'assurance sur dix présente un risque

En 2007, sur plus de 4 millions de demandes ­d'assurance de prêts, la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) a recensé 431 000 dossiers concernés par la convention Aeras. 93 % des personnes intéressées ont certes reçu une proposition d'assurance mais aucune statistique ne permet de savoir combien ont ensuite pu obtenir un prêt. La commission de suivi n'a pu établir si les banquiers avaient tenu leur engagement de ne plus systématiquement refuser d'accorder un prêt en l'absence d'assurance du risque invalidité, ni si les assureurs ont mieux couvert le risque invalidité pour les personnes ayant eu un problème de santé. De l'aveu même de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, « il est difficile de déterminer, concernant ces points cruciaux de la convention Aeras, si les objectifs sont atteints ».

Vers un accompagnement personnalisé

La commission de suivi a suggéré quelques pistes d'amélioration, telles que la mise en place d'outils d'analyses statistiques plus fins, ou la prise en compte plus rapide, par les médecins-conseils des assureurs, des études attestant des progrès dans le traitement des maladies et l'espérance de vie des patients. Les pouvoirs publics souhaitent, pour leur part, élargir les compétences de la plate-forme d'aide et d'information Aeras mise en place par la Ligue contre le cancer, afin que tous les emprunteurs, quelle que soit leur pathologie, bénéficient d'un numéro d'appel gratuit et personnalisé (www.aidea-ligue.net ; 0 810 111 101).


Mots-clés :

ASSURANCE EMPRUNTEUR , CREDIT , CREDIT A LA CONSOMMATION , CREDIT IMMOBILIER , MALADE , MALADIE , SANTE




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