Publicité
Réservé aux abonnés

Est-il encore temps d'investir dans les placements défiscalisants?

Crise économique mondiale, incertitude quant au projet de plafonnement des niches fiscales: les placements défiscalisants, souvent risqués et à faibles rendements, peuvent-ils encore alléger votre pression fiscale dans de bonnes conditions? Le point sur les stratégies possibles.

La traditionnelle ruée de fin d'année sur les produits de défiscalisation aura-t-elle lieu? Rien n'est moins sûr. L'effondrement des marchés financiers et la crise économique mondiale rendent les contribuables circonspects, voire attentistes. Dans ce contexte, le projet du gouvernement de plafonner les niches fiscales pourrait freiner les investisseurs les plus friands de défiscalisation. Ou, au contraire, les pousser à se précipiter sur ces produits avant le 31 décembre 2008 pour réduire une dernière fois leur impôt sans plafond. Au risque de réaliser de mauvaises opérations financières. Qu'est-il encore raisonnable d'envisager d'ici à la fin de l'année?

Le plafonnement niche par niche affecterait surtout les plus hauts revenus

Le projet de loi de finances pour 2009, en discussion devant le Parlement, prévoit de plafonner 3 des 4 dispositifs de défiscalisation qui ne l'étaient pas jusqu'à présent: le statut de loueur en meublé professionnel, le régime Malraux et les réductions d'impôt pour investissements dans les DOM-TOM. Seul le régime des monuments historiques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Est-il encore temps d'investir dans les placements défiscalisants?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi