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Une charte déontologique pour les comparateurs de prix du Net

Une charte déontologique pour les comparateurs de prix du Net
Juillet-Août 2008
Le Particulier n° 1027, article complet.

Les sites Internet de comparateurs de prix sont censés permettre la mise en concurrence des différents distributeurs d'un même produit en donnant la possibilité de mesurer les écarts de prix pratiqués. D'un simple clic, vous vous rendez ensuite sur le site marchand qui propose le tarif le plus avantageux (voir le n° 992 du Particulier, p. 76).

Or, ces sites sont souvent critiqués pour leur manque de transparence. À la demande des pouvoirs publics, la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) vient de mettre en place une charte de déontologie (www.fevad.com).

Des informations souvent lacunaires.

Les informations délivrées par ces sites comparateurs laissent souvent à désirer. Les prix annoncés, notamment, ne sont pas toujours comparables : ils incluent, ou non, certains accessoires (comme la carte mémoire des appareils photo numériques), les frais de livraison, ou encore une extension de garantie (pouvant varier, par exemple, de 2 à 3 ans). Enfin, sans l'annoncer, la majorité des comparateurs ne font figurer sur leur site que les cybercommerçants qui les rémunèrent à cette fin, et non pas forcément ceux dont les prix sont les plus avantageux.

Une charte de bonne conduite.

Sept sites l'ont déjà signée : Easyvoyage ; Kelkoo, Leguide, Pangova, Pricerunner, Shopping et Voyagermoinscher. Elle est labellisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ce texte définit les règles que doivent respecter les comparateurs afin d'afficher des prix réellement comparables (taxes et frais de port compris). Par ailleurs, les comparateurs doivent s'engager à indiquer clairement sur leur site avec quels partenaires commerciaux ils travaillent. Reste que cette charte n'a pas de caractère contraignant. Avant de faire un achat en ligne, il sera donc toujours recommandé de consulter plusieurs comparateurs pour ne pas passer à côté de la vraie bonne affaire.


Mots-clés :

COMMERCE ELECTRONIQUE , INTERNET , LABEL , PRIX , VENTE A DISTANCE




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