Publicité
Réservé aux abonnés

Placements: comment concilier rendement et sécurité

Lorsque les marchés financiers sont fortement chahutés, préserver son épargne n'est pas une mince affaire. Voici les placements à privilégier pour s'assurer une rentabilité correcte en dormant relativement tranquille... et ceux dont il faut se méfier.

La crise financière qui s'abat sur la planète depuis l'été dernier, déclenchée par la défaillance d'emprunteurs américains insolvables, n'en finit pas de faire des vagues. Deux risques pèsent sur les épargnants. D'abord, les pertes, qui sont encore susceptibles de frapper les grands établissements bancaires, peuvent menacer la viabilité de certains d'entre eux. Ensuite, de fortes baisses risquent de sévir sur les marchés boursiers et sur certains produits financiers. Dans ces conditions, il est normal de jouer la carte de la sécurité et, au minimum, de chercher à préserver la valeur de son capital. D'autant plus que l'inflation repart: selon l'Insee, en février dernier, son taux atteignait 2,8 % sur les 12 derniers mois. Tous les placements qui rapportent moins, net de frais et d'impôt, font donc perdre de l'argent

Aussi peut-on se demander s'il est possible de concilier rendement et sécurité dans le contexte actuel. Certes, malgré la tourmente, quelques placements vous permettront d'envisager des rendements corrects sans prendre trop de risques. À condition de disposer d'un horizon d'épargne à moyen et long terme, c'est-à-dire d'au moins 5 ans.

L'assurance vie en euros, le meilleur compromis.

Dans cette optique, l'assurance vie placée sur un fonds en euros reste une bonne solution. Avec cette formule, l'assureur vous garantit en permanence un remboursement de capital…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Placements: comment concilier rendement et sécurité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi