Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Un indice à la loupe : Euribor (loyer de l'argent)

Un indice à la loupe : Euribor (loyer de l'argent)

Février 2008
Le Particulier n° 1022, article complet.

Qu'est-ce que l'Euribor ?

L'Euribor (Euro Interbank Offered Rate), ou Tibeur, en français (taux interbancaire offert en euros), est le taux d'intérêt interbancaire du marché monétaire de la Zone euro, depuis le 4 janvier 1999. Chaque jour, à partir de l'offre et de la demande des grandes banques européennes, le marché fixe un "loyer" pour l'argent prêté, en fonction de la durée de son immobilisation. Il existe ainsi un Euribor à 1 mois, à 2 mois, à 3 mois.

Comment est-il calculé ?

L'Euribor est calculé chaque jour en faisant la moyenne quotidienne des taux d'intérêts prêteurs, sur 13 échéances, communiqués par un échantillon représentatif des 57 établissements bancaires les plus actifs de la Zone euro. Il est publié quotidiennement par la Fédération bancaire de l'Union européenne, pour des échéances allant d'une semaine à 12 mois.

À quoi sert-il ?

L'Euribor sert notamment à indexer les taux d'intérêt des livrets d'épargne (voir le n° 1022 du Particulier p. 30) et ceux des prêts à taux variable. Ainsi, sa moyenne mensuelle est utilisée pour réviser le taux des crédits permanents à la consommation (dits crédits revolving, ou renouvelables) qui, par définition, varie en permanence ; et pour calculer les taux variables des crédits immobiliers.


Mots-clés :

BANQUE , CREDIT A LA CONSOMMATION , CREDIT IMMOBILIER , INDICATEUR ECONOMIQUE , TAUX DU PRET




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier