Publicité

La reconstitution de carrière - Démarches

Il est important de reconstituer votre carrière lorsque vous approchez de la retraite. Voici comment procéder.

Définition

Pour un futur retraité, la reconstitution de carrière consiste à dresser le récapitulatif de toutes les périodes de sa vie professionnelle comptant pour sa retraite. Elle lui permet de s'assurer que sa caisse de retraite n'a pas fait d'erreur ou d'oubli au regard des informations dont elle dispose sur les périodes de cotisations de l'assuré. En cas d'anomalie, l'assuré doit demander une régularisation avant que la retraite ne soit demandée et liquidée.

Relevés et récapitulatif

Pour reconstituer votre carrière, vous devez d'abord consulter les informations dont dispose votre caisse de retraite. L'assurance retraite doit vous remettre certains documents récapitulant l'ensemble de votre carrière.

Pour consulter les données prises en compte par l'assurance retraite, vous devez consulter votre relevé de carrière. Ce document vous permet de vérifier que toutes les périodes vous ouvrant des droits à la retraite ont été prises en compte et validées (activités professionnelles, périodes de chômage...). Il peut être consulté directement en ligne après avoir ouvert un compte sur le site de l'assurance retraite.

Régularisation

Votre relevé de carrière n'est pas infaillible: il peut comporter des erreurs ou des omissions. Données qu'un ancien employeur n'aurait jamais envoyées, informations mal retranscrites, «bug» informatique... en pratique, de nombreuses raisons peuvent expliquer ces anomalies.

Si vous constatez des erreurs sur votre relevé de carrière, vous devrez fournir des justificatifs pour appuyer votre demande de rectification. Attention: cette procédure de correction pouvant prendre du temps, mieux vaut anticiper ces démarches suffisamment à l'avance si la date de votre départ en retraite approche.

Bulletins de salaire

Les bulletins de salaire permettent de prouver vos périodes d'activité salariée. Ils servent donc de justificatifs auprès de votre caisse si vous constatez un oubli ou une erreur (un montant de salaire inexact par exemple) sur votre relevé de carrière.

Si vous avez égaré vos bulletins de paie, vous pouvez demander à votre ancien employeur de vous fournir des attestations certifiées conformes. En pratique, il n'est toutefois pas rare que l'entreprise ait disparu, notamment lorsque la période concernée remonte à plusieurs dizaines d'années. Dans ce cas, vous devez fournir à votre caisse le maximum d'informations dont vous disposez sur votre ancien employeur. La caisse tâchera alors de retrouver les traces des cotisations que l'entreprise a versé pour vous à l'époque.

Précision: cette procédure peut être longue et son issue n'est jamais certaine. Pour prévenir tout litige, il est donc important de conserver tout au long de la vie ses fiches de paie ou toute autre pièce justificative. Ces documents (ou leurs copies) doivent ainsi être conservés dans le dossier retraite de l'assuré.

Autres justificatifs

Des périodes où vous n'avez pas été salarié peuvent compter pour votre retraite. Vous devrez également les prouver si celles-ci n'ont pas été prises en compte.

Vous devrez par exemple fournir à votre caisse:

  • une attestation de Pôle emploi pour les périodes de chômage ;
  • un état signalétique des services prouvant que vous avez bien accompli le service militaire ;
  • une attestation de paiement d’une pension d'invalidité ;
  • etc.

La reconstitution de carrière - Démarches

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner