Publicité

Paiement de la retraite - Date et délais de versement

Le paiement de votre pension de retraite intervient à la même période chaque mois. Voici les règles à connaître ainsi que quelques précautions à prendre concernant ce versement.

1er versement

Votre premier versement intervient, en principe, dans le mois qui suit celui où vous êtes parti en retraite. Mais à condition, naturellement, d'avoir adressé votre demande de retraite suffisamment à l'avance afin que votre caisse ait le temps de traiter votre dossier. Dès lors que vous avez adressé votre demande au moins 4 mois avant la date de départ en retraité prévue, vous bénéficiez d'une garantie de premier versement dans le mois qui suit cette même date de départ.

Votre pension est ensuite versée tous les mois à la même période.

Jour de paiement

En principe, le paiement de votre pension intervient le 9 de chaque mois. Exemple: la pension due pour le mois de mars est versée le 9 avril. Cette date est décalée au premier jour ouvré qui suit, si le 9 du mois tombe le week-end ou un jour férié. Toutefois, par exception, une pension versée par la caisse régionale d'Alsace-Moselle est versée au début du mois qui suit celui pour lequel elle est due.

Les pensions de retraite du régime général ne sont donc pas versées le même jour que celles des régimes complémentaires, qui sont en principe versées le 1er jour du mois qui suit celui pour lequel elles sont dues.

Augmentation

Les retraites sont en principe réévaluées tous les ans au 1er octobre pour tenir compte de l'inflation. Mais elles n'ont quasiment pas augmenté ces dernières années, tant en ce qui concerne les pensions du régime général que celles des régimes complémentaires.

Justificatifs de paiement à conserver

Vous devez garder avec vous certains documents afin de prévenir tout litige lié au paiement de votre retraite.

Conservez ainsi la notification d’attribution toute votre vie. Ce document vous est adressé à l'occasion du premier versement de votre pension de retraite. Le cas échéant, il vous permet de justifier de votre statut de retraité du régime général (auprès de l'assurance maladie notamment).

Les attestations de versements doivent, quant à elles, être gardées pendant 5 ans. C’est le délai de réclamation dont vous disposez en cas d’erreur de la caisse sur le paiement des sommes dues. Ce délai est le même pour la retraite de base et pour les retraites complémentaires. Ces attestations peuvent aussi vous servir de justificatifs de ressources pour constituer certains dossiers (candidature pour une location, demande d'aide, etc.).

À savoir:le conjoint survivant a intérêt à conserver les titres de pensions, les notifications d’attribution de pensions retraite de son conjoint et les notifications de révisions éventuelles: elles lui permettront de faire valoir ses droits à une pension de réversion.

Si vous avez perçu une pension trop élevée par rapport à ce qui vous est dû, votre caisse dispose, de son côté, de 2 ans pour récupérer ce trop-perçu, ou de 5 ans en cas de fraude ou de fausse déclaration de l’assuré (art. L 355-3 du code de la Sécurité sociale).

Sujet

Paiement de la retraite - Date et délais de versement

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner