Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Outils pratiques > Formalités et démarches > Connaître le nombre de points restant sur son permis

Connaître le nombre de points restant sur son permis

Chaque conducteur est informé du retrait de points sur son permis par lettre simple. Il est donc possible que le destinataire ne reçoive jamais ce courrier. En revanche, lorsque le solde de points atteint ou franchit le cap des 6 points ou en cas de perte de la totalité des points, le conducteur reçoit un courrier par lettre recommandée avec accusé réception (LRAR).

Sinon, vous avez plusieurs possibilités pour connaitre le solde de points de votre permis de conduire. Vous pouvez vous rendre personnellement à la préfecture de votre domicile, et dans certaines sous-préfectures (se renseigner au préalable), muni de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité en cours de validité.

À savoir :
le solde de points est strictement personnel. Un tiers non autorisé par la loi, un employeur ou un assureur, qui obtiendrait cette information serait passible d’une amende de 7 500 € (art. L. 225-8 du code de la route).

Vous pouvez également écrire à la préfecture. Pour cela, vous devez joindre à votre courrier la photocopie de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité en cours de validité. Joignez également une enveloppe à vos nom et adresse affranchie au tarif en recommandé avec demande d’avis de réception, comprenant la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé.

Vous pouvez aussi vous connecter au site Internet www.intérieur.gouv.fr (rubrique «Mes démarches/Mes téléservices »). Mais, vous devez préalablement demander un numéro de dossier et un code personnel confidentiel sécurisé à la préfecture ou à la sous-préfecture. Ce code sécurisé figure également sur le relevé intégral de votre dossier de permis de conduire, délivré par les préfectures. Vous ne pourrez consulter vos points que le lendemain du jour où votre code confidentiel vous aura été délivré.



Mots-clés :

AUTOMOBILE , DEMARCHE ADMINISTRATIVE , FORMALITE ADMINISTRATIVE , INFRACTION ROUTIERE , PERMIS DE CONDUIRE




Outils pratiques :
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier