Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Outils pratiques > Formalités et démarches > Demander une réversion des régimes complémentaires

Demander une réversion des régimes complémentaires

Le conjoint survivant d’un assuré bénéficiaire d’une retraite complémentaire Agirc ou Arrco, peut prétendre à une pension de réversion qui viendra s’ajouter à celle de la Sécurité sociale. La pension est attribuée sans condition de ressources.

À savoir : pour l’heure, les concubins et les personnes pacsées ne bénéficient pas de la pension de réversion.

Les pensions de réversion des conjoints et ex-conjoints divorcés, sont attribuées à hauteur de 60 % de la retraite complémentaire (taux plein). En cas de remariage, la pension est définitivement supprimée. Le bénéficiaire doit être âgé de 55 ans au moins pour l’Arrco et de 60 ans au moins pour l’Agirc. Cet âge peut être avancé à 55 ans. La pension de réversion peut être versée sans condition d’âge, si l’ayant droit a des enfants à charge ou est invalide.

Les orphelins de père et de mère peuvent également bénéficier, sous certaines conditions, d’âge notamment, de la pension de réversion si l’un de leurs parents était salarié ou retraité du secteur privé. La pension est égale à 50 % des droits à la retraite Arrco et à 30 % des droits à la retraite Agirc de chacun de ses parents.

L’ayant droit doit s’adresser à la caisse Arrco ou à la caisse Agirc du défunt ou au Centre d’information, conseil et accueil des salariés (Cicas) du département de résidence. Une seule demande suffit : la caisse saisie transmet le dossier aux autres, si besoin. Pour les orphelins, la demande peut être effectuée par le représentant légal auprès de la dernière caisse de retraite de chaque parent ou auprès du Cicas du département de résidence.



Mots-clés :

AGIRC , ARRCO , DEMARCHE ADMINISTRATIVE , FORMALITE ADMINISTRATIVE , PENSION DE REVERSION , RETRAITE COMPLEMENTAIRE




Outils pratiques :
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier