Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Outils pratiques > Formalités et démarches > Solliciter une carte européenne de stationnement

Solliciter une carte européenne de stationnement

La carte européenne de stationnement permet à son titulaire ou à la personne qui l’accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées. Elle remplace les cartes dites macarons GIC (grand invalide civil) et plaques GIG (grand invalide de guerre).

À savoir : les détenteurs d’un macaron GIC ou d’une plaque GIG, délivrés à titre permanent, avaient jusqu’au 31 décembre 2010 pour obtenir le remplacement automatique de leur titre. Passé ce délai, ils doivent déposer une demande de carte européenne de stationnement.

La carte européenne de stationnement est octroyée par le Préfet à toute personne atteinte d’un handicap réduisant sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une personne dans ses déplacements.

La demande doit être adressée au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 (accompagné du certificat médical Cerfa n°13878*01) à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour connaître l’adresse de votre MDPH, rendez vous sur le site Internet www.cnsa.fr. Pour les invalides de guerre, la demande doit être adressée sur papier libre au service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) de leur lieu de résidence. Votre demande doit être accompagnée d’une photographie d’identité récente et en couleur, d’une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

La carte est attribuée pour une durée déterminée ne pouvant être inférieure à 1 an ou à titre définitif. Lors de son utilisation, la carte doit être apposée de façon visible à l’intérieur du véhicule, derrière le pare-brise, dans le coin inférieur gauche.



Mots-clés :

ANCIEN COMBATTANT , AUTOMOBILE , DEMARCHE ADMINISTRATIVE , FORMALITE ADMINISTRATIVE , HANDICAPE , STATIONNEMENT




Outils pratiques :
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier