Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Les épargnants toujours victimes des abus de leur banque

Les épargnants toujours victimes des abus de leur banque

Les épargnants toujours victimes des abus de leur banque
Juillet-août 2011
Le Particulier n° 1063, article complet.

La réglementation issue de la directive sur les marchés d’instruments financiers (MIF) devait protéger les épargnants des pratiques des banques et autres intermédiaires financiers consistant à leur vendre des placements inadaptés sans les informer des risques réels de ces produits. À lire le récent rapport de la médiatrice de l’Autorité des marchés financiers, Madeleine Guidoni, cet objectif est loin d’être atteint.

Des épargnants insuffisamment informés et mal conseillés

Le défaut d’information et de conseil reste l’un des principaux motifs de demande de médiation. Madeleine Guidoni s’inquiète ainsi d’un nouveau flux de réclamations à la suite de la commercialisation, en 2010, par une grande banque de réseau, d’un fonds à formule, c’est-à-dire dont la performance dépend d’une formule définie à l’origine, reposant par exemple sur l’évolution d’un ou plusieurs indices boursiers. Les épargnants se sont plaints de n’avoir pas été correctement informés de la nature du produit et de ne l’avoir découverte qu’à la lecture du prospectus reçu après sa souscription. Autre phénomène préoccupant : en 2010, de plus en plus de demandes de médiation émanent d’héritiers de personnes âgées qui, à la fin de leur vie ou dans une période de faiblesse, avaient réalisé des investissements risqués et inadaptés.

Les clients choqués par les questions indiscrètes de leurs banques

De nombreux épargnants ont également interrogé le service de médiation sur le bien-fondé de questionnaires adressés par leur banque leur demandant, alors qu’ils sont clients de longue date, des renseignements sur leur activité professionnelle, leurs revenus et leur patrimoine. Ces questionnaires sont imposés par la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et par la directive MIF. Les assureurs, soumis à des contraintes analogues, envoient, eux aussi, ces questionnaires à leurs assurés. Certains de nos abonnés nous ont fait part de leur étonnement devant la menace de fermeture de leurs contrats s’ils refusaient de répondre aux questions posées. La réglementation impose aux établissements de cesser toute relation commerciale avec les clients ne fournissant pas ces informations.


Mots-clés :

LITIGE , MEDIATION , PLACEMENT FINANCIER




Outils pratiques :
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier