Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Rejoignez la communauté des jardiniers du Web

Rejoignez la communauté des jardiniers du Web

Rejoignez la communauté des jardiniers du Web
Juin 2011
Le Particulier Pratique n° 369, article complet.
Auteur : DELFAU (Vincent)

Sur Internet, pour tous les jardiniers, du néophyte au connaisseur qui revendique des années de pratique, le partage règne en maître.

Partage d’expérience sur les blogs de jardin (voir LPP n° 347), de savoir-faire sur les nombreux forums de discussion, de semences et de plants sur les plateformes d’échanges de végétaux. En effet, l’une des difficultés auxquelles se heurte le jardinier amateur tient au choix des espèces à cultiver. Les magasins spécialisés vendent des milliers de graines, de plants et de bulbes, mais la sélection est parfois ardue, et l’addition grimpe rapidement.

Pour jardiner à moindres frais, osez le troc !

Si vous ne pouvez échanger des végétaux avec vos voisins par-dessus la haie, faites-le avec d’autres internautes. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur une plateforme comme semeurs.free.fr ou graines-et-plantes.com. Le principe de ces sites est simple : vous indiquez les plantes que vous proposez et celles que vous aimeriez avoir ; grâce au moteur de recherche, vous trouverez les internautes qui ont les variétés que vous désirez. Contactez-les par e-mail, via la messagerie du site, et annoncez-leur ce que vous leur offrez en contrepartie. Ici, on n’échange pas des kilos de semences, mais une pincée de graines de tomates contre deux ou trois bulbes de lys, de quoi fleurir une jardinière de coquelicots contre un petit sachet permettant de semer un rang de carottes. Même si vous débutez, vous possédez probablement quelques dizaines de graines de belles-de-nuit ou de persil plat. Vous n’avez pas encore constitué votre collection ? Vous serez surpris par la générosité dont font preuve les membres de la communauté. Très souvent, ils vous proposeront de vous donner ce que vous convoitez sans rien attendre en retour, sinon une enveloppe timbrée pour payer les frais de port.
En dehors de ces sites, vous pouvez également procéder à des échanges de graines par l’intermédiaire de forums de discussion spécialisés dans le jardinage : webjardiner.com/forum, forumjardin.com, etc. Les internautes créent un fil de discussion dans lequel ils listent les espèces dont ils disposent. Sur certains forums, comme celui d’aujardin.info, un logiciel permet de classer les semences à troquer ou recherchées dans un tableau. Il est ainsi très facile de repérer celle dont on a besoin.

Des conseils d’amis à foison

De nombreux forums (graines-et-plantes.com, aujardin.info, pausejardinage.com/forum/, jardiniersdefrance.com/forum/) abordent de multiples thèmes ayant trait au jardinage : jardin d’agrément, jardiner bio, plantes d’intérieur, potager sur le balcon… Ces fils de discussion permettent aux internautes de partager leurs connaissances et de trouver des réponses à leurs interrogations : quel est cet insecte qui dévore mes lys ? Dois-je tailler mes agrumes ?… Avant de poser votre question, utilisez l’outil de recherche pour vérifier qu’elle ne l’a pas déjà été. Enfin, certains forums sont spécialisés sur un thème : les tomates (forum-tomates.net, tomodori.com/forum/), les orchidées (orchidees.fr/forums/, orchidouxdingues.info/), les bonsaïs (parlonsbonsai.com/forums/, artbonsai.alloforum.com), les bambous (lesbambous.fr/forum/index.php), les arbres fruitiers (tous-les-fruits.com/forums/), le matériel motorisé (motoculture-jardin.com/forum/)…

aujardin.info : discutez de tous les aspects du jardinage

Avec plus de 1,80 million de messages rédigés par ses 61 000 membres, le forum de ce site aborde le jardinage sous toutes ses formes : potager, ornemental, balcon et terrasse, bio… Des sections sont consacrées à l’identification d’espèces, de maladies et de parasites grâce aux photos que vous mettrez en ligne. Les internautes s’y échangent également des semences via la rubrique “Au troc et bons plans”. Enfin, le site propose une plateforme de création de blogs.

semeurs.free.fr : troquez légumes et aromatiques

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ce site pour entrer en contact avec ses membres et échanger graines et boutures. Chacun indique les espèces qu’il possède et celles qu’il aimerait cultiver. La part belle est faite aux légumes et plants aromatiques. On y découvre ainsi plus de 3 000 variétés de tomates et quelque 540 piments différents. Un moteur de recherche permet de trouver celles qui correspondent à
vos critères : culture en pot ou en pleine terre, précocité, hauteur du plant, climat préféré…

troc-aux-plantes.com : les bourses d’échanges près de chez vous

Envie d’échanger des plantes sans passer par des forums ou des sites spécialisés ? Jetez un œil à troc-aux-plantes.com. Il recense, région par région, les bourses aux végétaux qui se tiennent en France. Vous y trouvez les coordonnées des organisateurs, la date et le lieu de chaque manifestation. Vous pouvez, en outre, laisser votre e-mail pour recevoir tous les mois le calendrier des bourses aux plantes.

graines-et-plantes.com : échange zinnias contre passiflore

Outre un forum très fréquenté et abordant toutes les questions relatives au jardinage, ce site dispose d’un logiciel permettant de créer des listes de végétaux à échanger. On en trouve ainsi quelque 1 900 consacrées aux fleurs ; 1 400, aux légumes ; 330, aux plantes d’intérieur, etc.
De nombreux internautes offrent des graines, sans rien demander en retour.

tomodori.com : au paradis de la tomate

Ce forum de discussion est dédié à la tomate. Quelle que soit votre question, vous trouverez des membres érudits et passionnés qui vous apporteront une réponse. De multiples sujets y sont abordés : les variétés anciennes, les méthodes de semis et de culture, les traitements contre les maladies et les parasites, le suivi des semis, etc.

Vincent Delfau


Mots-clés :

INTERNET , JARDINAGE , JARDINIER




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier