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Décryptage : devenir testeur de produits

Décryptage : devenir testeur de produits
Juin 2011
Le Particulier Pratique n° 369, article complet.
Auteur : RISTE (Christine)

Donner son avis sur ce que l’on consomme, et contribuer ainsi à faire évoluer les produits, c’est gratifiant, indemnisé, et accessible à presque tout le monde.

Avant le lancement d’un produit, pour être sûrs qu’il plaira au plus grand nombre ou, s’il est déjà en rayon, pour se mesurer à la concurrence, les industriels de la grande consommation le font tester à des panels de consommateurs. Ils ne gèrent généralement pas ces tests eux-mêmes. Ils les sous-traitent à des entreprises dont c’est le métier : des laboratoires indépendants spécialisés dans les analyses sensorielles (voir l’encadré ci-dessous). On y teste toutes sortes de produits alimentaires (plats cuisinés, yaourts, huiles d’olive, margarines, soupes, etc.), ménagers, cosmétiques, d’hygiène…
Un testeur évalue le produit en répondant à une grille de questions – sous forme de cases à cocher et de commentaires libres – listées sur un formulaire papier ou numérique. “Le niveau requis en informatique n’est pas très élevé, précise Jean-Marc Le Gall, président d’Eurofins Marketing Research. Si la personne sait manier la souris, envoyer un e-mail et réserver un billet de train sur Internet par exemple, c’est suffisant.”

Inscriptions et invitations par Internet et par téléphone

Si l’on envisage de devenir testeur, mieux vaut, de toute façon, être équipé d’un ordinateur connecté à Internet et posséder une adresse e-mail. Tout d’abord, pour s’inscrire, même si ces laboratoires prennent aussi des inscriptions par téléphone, puis pour être au courant des tests à venir. En effet, presque tous les laboratoires ont un site Internet, sur lequel ils diffusent leurs annonces. Certains, une fois le panéliste inscrit dans leur base, l’invitent aussi, en lui envoyant des e-mails ciblés – le consommateur a été présélectionné, car il répond aux critères nécessaires pour l’enquête –, à participer à telle ou telle étude. D’autres lui proposent un espace personnel sur leur site, dans lequel ne s’affichent que les annonces qui correspondent à son profil.
Si les évaluations se font parfois au domicile du panéliste – surtout pour les cosmétiques, les produits ménagers, les articles de bricolage… –, les tests de dégustation, eux, se pratiquent en cabine individuelle, au sein des centres de tests, d’où l’intérêt d’habiter à proximité.

Les laboratoires sélectionnent en priorité les gros consommateurs

Toutes les tranches d’âge sont intéressantes pour ces laboratoires : jeunes adultes, quadras, seniors, adolescents, enfants, bébés, etc. Plus l’on consomme – les sociétés demandent lors du questionnaire d’inscription de préciser les produits et les marques achetés et à quelle fréquence –, plus on a de chances d’être retenu comme testeur. Les personnes qui travaillent, ou ont travaillé, dans le marketing, la communication, la publicité ou l’agroalimentaire sont généralement exclues. Le nombre de participations à ces tests est, en général, limité à deux par mois. Les industriels peuvent aussi exiger que le panéliste n’ait pas testé de produits  durant une période donnée. “Les marques veulent que les consommateurs soient spontanés dans leurs réponses. S’ils font trop de tests, ils deviennent des “initiés”, ce qui peut fausser les résultats”, explique Marion Lainé, chargée d’études et responsable du site de Clichy-sur-Seine d’Opinion Test & Taste. Chaque séance dure entre 15 min et 1 h. À la fin de celle-ci, une indemnité forfaitaire d’environ 7 € est remise au panéliste, souvent sous forme de bon-cadeau. Quand le test a lieu au domicile du consommateur, ce dernier n’est pas indemnisé, mais il peut conserver le produit.

Christine Riste


Mots-clés :

CONSOMMATEUR , MARQUE DE DISTRIBUTEUR , PRODUIT ALIMENTAIRE




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