Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Le Nizoral est toxique pour le foie

Le Nizoral est toxique pour le foie

14/06/11 à 09:02 par DELMAS (Stéphanie)

L'Afssaps a décidé de suspendre l'Autorisation de mise sur le marché de l'antifongique du Nizoral, compte tenu de sa toxicité pour le foie.

Indiqué dans le traitement des infections provoquées par des champignons, le Nizoral (kétoconazole) comprimé 200mg des laboratoires Janssen-Cilag, est plus toxique pour le foie que les autres traitement anti-fongiques. L'Afssaps a donc décidé d'engager une procédure de réévaluation du rapport bénéfice/risque de ce médicament et, en attendant les résultats, de suspendre son AMM (Autorisation de mise sur le marché).

L'utilisation des médicaments à base de kétoconazole, par voie locale, est toujours possible étant donné le très faible passage dans la circulation sanguine.

À noter : le Nizoral est également utilisé, hors autorisation de mise sur le marché, dans la prise en charge de certains patients atteints du syndrome de Cushing pour lesquels la poursuite du traitement par ce médicament n'est pas remise en cause, à ce jour.

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Afssaps du 08/06/2011 : suspension du Nizoral Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MEDICAMENT , PRODUIT DANGEREUX , PROTECTION DU CONSOMMATEUR




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier