Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > La fraude sur les retraites touche-t-elle à sa fin ?

La fraude sur les retraites touche-t-elle à sa fin ?

01/06/11 à 16:20 par DELMAS (Stéphanie)

Le ministre du travail affirme qu'un dispositif sera mis en place pour vérifier que les résidants à l'étranger ne sont pas disparus lorsqu'ils perçoivent une pension de retraite.

La Cour des comptes, dans son dernier rapport, suspecte des fraudes sur les pensions de retraite versées à l'étranger, notamment en Algérie où "le nombre de centenaires pensionnés du régime général dans ce pays est supérieur à celui recensé par les services du recensement", selon le député Jean-Michel Ferrand qui demande au Gouvernement les mesures qu'il entend prendre.

10 % des bénéficiaires des retraites sont des personnes qui ont travaillé, cotisé et donc acquis leurs droits à la retraite en France, alors qu'elles sont installées à l'étranger. Alors qu'en France, l'état civil informe automatiquement les caisses de retraite de la disparition d'une personne, ce n'est pas le cas dans d'autres pays. "C'est avec nos postes diplomatiques et en particulier nos consulats que nous devons travailler en demandant ce qu'on appelle des certificats de vie pour s'assurer que les pensions ne sont pas versées à des bénéficiaires qui auraient disparu", informe Xavier Bertrand, ministre du travail. "J'ai exigé que ce dispositif soit mis en oeuvre dès cette année 2011", complète-t-il.

Liens externes :
  • Rép. min. n° 3214, JOAN du 25/05/2011 : Retraite Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

PAYS ETRANGER , PENSION DE VIEILLESSE , RETRAITE




Outils pratiques :


Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier