Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > La lutte contre les moustiques dangereux est enclenchée en France

La lutte contre les moustiques dangereux est enclenchée en France

10/05/11 à 15:01 par DELMAS (Stéphanie)

Le ministère de la santé a mis en place un dispositif de lutte contre le risque de dissémination de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine.

Le moustique Aedes albopictus est capable de transmettre des maladies telles que la dengue ou le chikungunya. Présent dans les Alpes-Maritimes et de Haute-Provence, en Corse et dans le Var, un dispositif de lutte contre la dissémination des maladies transmises par ces moustiques est mis en place, chaque année, à partir du mois de mai. Pour la première fois en 2010, deux cas autochtones de dengue et deux de chykungunya ont été identifiés.

Afin de prévenir et limiter une circulation de ces virus, le ministère de la Santé procède à une surveillance de la population de moustiques et des voyageurs de retour de zones où ces types de virus circulent, de façon à éviter la transmission de la maladie à l'entourage.

Les habitants des zones de métropole où la présence du moustique est avérée, doivent à l'intérieur comme à l'extérieur de leur domicile, éviter les soucoupes de pots de fleurs et les vases, veiller à l'entretien des gouttières et plus généralement adopter des gestes simples en détruisant toutes les sources d'eau stagnante, gîtes potentiels de reproduction des moustiques.  

Liens externes :
  • Communiqué du ministère de la Sante du 09/05/2011 : La lutte contre la prolifération du moustique Aedes albopictus est activée dans le sud de la France Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MALADIE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier