Publicité
Réservé aux abonnés

Copropriété: installer de nouvelles boîtes aux lettres

Gardien sur le départ, réfection des parties communes, courrier subtilisé ou égaré, étiquetage anarchique et boîtes aux portes béantes… il est temps d’installer ou de remplacer les boîtes aux lettres. Mais pour ce faire, l’improvisation est déconseillée.

Les clés
Des normes imposées pour les seuls immeubles postérieurs à 1979.
Pas de contraintes pour les immeubles plus anciens, mais des règles de bon sens à observer.
Pour une installation initiale, trois majorités de vote possibles en assemblée générale.

La question de la distribution du courrier dans les immeubles collectifs relève souvent du casse-tête chinois. D’un côté, les demandes légitimes des copropriétaires, qui veulent être équipés de boîtes aux lettres sûres, accessibles, et si possibles esthétiques. De l’autre, les exigences des services postaux, qui portent sur l’implantation de la batterie de boîtes aux lettres, les dimensions des casiers et de leurs ouvertures, ou encore le mode d’affichage de l’identité des occupants de l’immeuble. Comment concilier ces intérêts parfois contradictoires?
La réglementation est claire. Dans les immeubles dont le permis de construire a été déposé après 1979, les boîtes aux lettres doivent respecter les normes actuellement en vigueur pour les constructions neuves. Ce qui implique des batteries aux dimensions imposantes. D’après La Poste, seuls 36% des immeubles parisiens seraient dotés de boîtes de ce type. Pour les immeubles datant d’avant 1979, aucune norme n’est imposée (sauf surélévation ou…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Copropriété: installer de nouvelles boîtes aux lettres

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner