Publicité
Réservé aux abonnés

Décryptage: les règles changent dans le photovoltaïque

Votre panneau photovoltaïque sera-t-il plat ou archiplat? Une nuance qui désormais influe sur le tarif de rachat de l’électricité.

Décidément, il devient très compliqué pour un particulier de mener à bien son projet photovoltaïque. Non seulement les tarifs de rachat de l’électricité sont, désormais, revus tous les 3mois (voir LPP n°367, p.16), mais les règles techniques changent elles aussi. Auparavant, les panneaux étaient soit surimposés, soit intégrés à la toiture. Depuis le 1erjanvier, il existe deux types d’intégration: renforcée ou simplifiée.

Le prix de rachat de l’électricité dépend du système d’intégration

La distinction entre les deux sortes d’intégration n’est pas à prendre à la légère. En effet, pour bénéficier du meilleur tarif de rachat de l’électricité, soit 0,46€/kWh, il faut impérativement un système d’intégration renforcée, c’est-à-dire que le panneau fasse partie intégrante de la toiture et assure lui-même l’étanchéité. Le tarif de rachat pour une intégration simplifiée -l’étanchéité s’effectue via un bac en plastique ou en métal dans lequel est fixé le panneau- n’est que de 0,30€/kWh. Une spécificité française et… une aberration pour le Groupement des particuliers…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Décryptage: les règles changent dans le photovoltaïque

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner