Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Attention au don de lait maternel sur Facebook

Attention au don de lait maternel sur Facebook

02/05/11 à 15:23 par DELMAS (Stéphanie)

L'Afssaps met en garde contre l'échange de lait maternel qui présente des risques pour la santé de bébé.

Sur Facebook, "The human milk for human babies global network" met en contact des mères qui offrent leur lait à d'autres qui ne parviennent pas allaiter. Informée de l'existence de ce réseau, l'Afssaps met en garde contre cette pratique qui comporte le risque de recevoir un lait contaminé.

Lorsqu'un don de lait maternel est effectué en dehors d'un lactarium, aucun contrôle microbiologique et sérologique n'est exercé. Des bactéries peuvent provoquer des septicémies et des méningites chez les nouveaux-nés si les germes sont ingérés en quantité importante dans le lait. Des virus peuvent également être présents dans le lait maternel, avec parmis les plus fréquents, le VIH (Virus de l'immonudéficience humaine), le HTLV (Virus T-lymphotrophique), les virus des hépatites et de la rubéole. Il ne faut également pas oublier que les conditions de transport et de conservation du lait échangé directement entre mères, ne peuvent pas garantir une absence de dégradation du produit provoquant un développement bactérien.

En France, seuls les lactariums agréés sont habilités à collecter et distribuer le lait maternel qui devient alors un produit de santé soumis à prescription médicale, rappelle l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Afssaps du 29/04/2011 : L’Afssaps met en garde sur les risques liés à l’échange de lait maternel Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INTERNET , LAIT MATERNISE , SECURITE ALIMENTAIRE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier