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Decryptage : Enchères au clic, ça peut coûter

Decryptage : Enchères au clic, ça peut coûter
Avril 2011
Le Particulier Pratique n° 367, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Des produits high-tech, des voitures de sport, des bijoux de grands joailliers à des prix défiant toute concurrence… Quel est donc le secret des enchères au clic ?

Internet regorge de surprises. Certaines sont bonnes, d’autres un peu moins, car, comme dit le proverbe, tout ce qui brille n’est pas d’or. C’est justement le cas des sites d’enchères au clic, qui commencent à pulluler sur la Toile. Ils attirent les internautes à coups d’offres alléchantes : un téléphone mobile dernière génération acquis pour une poignée d’euros, un téléviseur jusqu’à 15 fois moins cher qu’en magasin, une voiture de sport au prix d’un vélo !
C’est la réception d’un communiqué de presse du site ehhop.com, intitulé “Un internaute remporte une Porsche flambant neuve pour 147,30 € !”, qui nous a mis la puce à l’oreille. Nous nous sommes rendu sur le fameux site afin de mieux comprendre son système.

Derrière les enchères, un jeu d’argent

La page d’accueil présente des produits tous plus attirants les uns que les autres. Pour commencer à “jouer” (les créateurs du site parlent d’enchères ludiques, mais il s’agit, en fait, d’un jeu d’argent), vous êtes invité à vous inscrire et à acquérir des pass, qui vous permettront d’enchérir sur les articles proposés. Ici, le pass coûte 0,743 si vous l’achetez en gros et 1,340 € à l’unité. Ce système est identique sur tous les sites d’enchères au clic : bidwin.fr, encherevip.com, swoggi.fr, 21secondes.com, smartclic.com… Seuls le prix et le nom du droit aux enchères peuvent changer.
Vous êtes muni de vos précieux sésames ? Alors, à vous de jouer ! Les règles sont assez simples. De manière générale, les enchères débutent sans prix plancher, c’est-à-dire à 0 €. Chaque pass permet d’enchérir de 1 centime d’euro, durant un temps donné, qui varie en fonction du produit mis en vente (15, 30, 60 ou 120 secondes). Votre enchère est alors prise en compte pour cette même durée, et vous remportez l’article si personne ne monte au-delà. Le site offre aussi la possibilité de mettre en place des enchères automatiques. Vous fixez le montant maximal que vous souhaitez investir, et un programme se charge de surenchérir pour vous.
Vous pouvez ainsi dépenser beaucoup de pass et, au final, ne rien gagner. Concrètement, si vous utilisez 50 pass pour une enchère, vous payez, en réalité, une cinquantaine d’euros plus le prix de vente du produit si vous le remportez lorsque le temps de l’enchère est écoulé.
Prenons l’exemple d’un ordinateur Apple d’une valeur de 1 500 € proposé par ehhop.com. L’heureux gagnant l’a obtenu pour la modique somme de 35,08 €, mais il a investi pour cela 410 pass au prix moyen de 1 €. Il lui en a coûté, en fait, 445,08 € (410 + 35,08). Cela reste une bonne affaire, mais nous sommes bien loin des 97 % de remise annoncés par le site. Il arrive même que le coût final soit supérieur à la valeur marchande réelle du produit.

Le “joueur” est-il véritablement le grand gagnant ?

Ce sont principalement les propriétaires des sites d’enchères au clic qui tirent leur épingle du jeu, car, d’un point de vue commercial, l’affaire est juteuse. Reprenons l’exemple de notre ordinateur Apple à 1 500 € remporté à 35,08 €. Chaque enchérisseur dépense un pass pour faire grimper son prix de 1 centime d’euro. Dans le cas présent, 3 508 pass ont été utilisés par les différents intervenants. Le site a, au bout du compte, empoché plus du double de la valeur marchande réelle du produit proposé. Rien d’étonnant que ces pratiques se répandent sur Internet !

Benoit Henri


Mots-clés :

INTERNET , VENTE AUX ENCHERES




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