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Bilan : Votre colis sans attendre

Bilan : Votre colis sans attendre
Avril 2011
Le Particulier Pratique n° 367, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Des services permettent de ne plus faire la queue à la poste le samedi matin. Ils vous livrent vos paquets au plus près de chez vous.

Avec le développement de l’e-commerce, de nouvelles formules de livraison des colis sont apparues. Plusieurs sociétés ont monté leur réseau avec des commerçants relais, ce qui permet aux consommateurs de profiter d’horaires d’ouverture plus larges.

Kiala en tête de la course de relais

Le nombre de points relais du réseau Kiala est passé de 3 900 à 5 600 entre 2009 et 2010. L’entreprise assure aussi l’enlèvement des colis chez les marchands et une grande partie du tri et de l’acheminement jusqu’aux relais. Elle travaille avec plus de 200 enseignes, dont Amazon, Pixmania, Rue du Commerce, Nespresso, Damart, Yves Rocher, Free et SFR. Kiala a conclu un partenariat avec Presstalis, le réseau français de distribution de la presse, qui lui permet de faire transiter ses colis par les circuits de ce dernier et va lui ouvrir les portes des 30 000 points de vente presse comme points relais. Depuis octobre 2010, les gares Paris-Est et Paris-Montparnasse accueillent aussi dans leurs consignes des points de retrait Kiala – livrés par le réseau Presstalis – où les voyageurs peuvent récupérer leurs colis.

Les opérateurs privés tablent sur le délai de possession

Selon le rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), près de 13 % des Colissimo n’arrivent pas dans les 48 h contractuelles. Cela sans tenir compte du fait que, souvent, le consommateur n’a pas le temps de se rendre à la poste avant la fin de la semaine, le facteur n’ayant pas pris la peine de sonner ni de mettre le paquet dans la boîte aux lettres. C’est justement sur les délais de possession, et non de livraison, qu’Adrexo a bâti son offre Mon colis Adrexo. “Le colis est entre vos mains dans les 3 jours”, assure Frédéric Pons, le président. Pour garantir ce délai, le distributeur n’est rémunéré que lorsque la livraison a réellement eu lieu. Ainsi, 90 % des colis sont remis en main propre ou déposés dans la boîte aux lettres si elle est assez grande. En cas d’absence, le livreur y laisse un avis de passage avec un numéro de téléphone que le destinataire du paquet peut appeler pour connaître le prochain passage ou pour demander une livraison dans un point relais. Adrexo, qui travaille pour des sites de vente par Internet, comme Cdiscount, le téléshopping ou les éditions Atlas, a conclu un partenariat avec Kiala, grâce auquel il bénéficie des points de livraison de ce dernier.
Même souci du service avec Relais Colis (La Redoute, Fnac, Pixmania) :le client est prévenu à la fois par un SMS et un e-mail lorsque le paquet est à sa disposition chez l’un des 4 000 commerçants partenaires disséminés en France.

La Poste a lancé la riposte

Face à ses concurrents qui livrent le colis en main propre, La Poste diversifie ses offres. Chronopost s’est adjoint 3 000 commerces Chrono relais où retirer son colis avant 8 h, après 19 h et même le dimanche. La livraison au domicile restant le choix de 85 % des clients, La Poste a lancé, en juin 2010, So Colissimo, en partenariat avec Vente privée, Oxatis et PriceMinister. À Paris, il suffit de prendre rendez-vous par SMS pour être livré chez soi entre 17 h et 21 h 30, contre un supplément de 3 € HT. En région, le paquet est déposé dans le bureau de poste choisi par le destinataire ou chez l’un des quelque 3 000 commerçants partenaires. Dans plusieurs villes de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Nantes) et d’Île-de-France, il existe aussi des consignes Cityssimo ouvertes 7 jours sur 7, où il est possible d’aller chercher son colis à n’importe quelle heure. Le client reçoit alors un code de retrait unique, qui lui sert à ouvrir le casier contenant sa commande. L’offre So Colissimo s’étend maintenant à plus de 300 cybermarchands.

Isabelle Coune


Mots-clés :

LIVRAISON , POSTE




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