Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Une véranda de piscine... pour un usage toute l’année

Une véranda de piscine... pour un usage toute l’année

Avril 2011
Le Particulier Pratique n° 367, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)
  • Ouverture latérale ou totale
  • Lutter contre la corrosion
  • Éliminer la buée
  • Toiture opaque ou vitrée ?

Poser une véranda sur la piscine est une autre solution. Plus isolante qu’un abri, elle permet de se baigner toute l’année, mais, généralement, le bassin ne se découvre pas. Il existe, cependant, un produit mixte, la véranda télescopique.

Ouverture latérale ou totale

Proposée par Rénoval, la véranda télescopique se compose de différents modules qui s’emboîtent les uns dans les autres. Un joint comprimé entre eux empêche l’air de s’engouffrer, évitant tout arrachement en cas de tempête. On profite ainsi d’une pièce bien isolée en hiver, tandis que, l’été, le bassin peut être totalement découvert – contrairement à une véranda classique, qui s’ouvre seulement sur les côtés par des baies coulissantes à deux, trois ou quatre vantaux.
Les dimensions de la véranda de piscine sont plus imposantes que celles d’une installation traditionnelle. Par exemple, pour un bassin de 5 m, de chaque côté duquel il faut ajouter 2 m de plage, on arrive à une largeur de 9 m, et idem dans l’autre sens. Ces longues portées obligent les constructeurs, comme Technal, à utiliser des structures porteuses en acier, habillées d’autres matériaux, de l’aluminium dans 95 % des cas (Vérancial, Technal, ­Rénoval). Ce matériau s’intègre bien dans l’environnement grâce à la finesse des profilés et à un large choix de coloris et de finitions (anodisées, laquées ou bicolores).

Lutter contre la corrosion

L’environnement agressif dû aux traitements au sel ou au chlore est un élément à prendre en compte. L’air chargé en humidité est aussi nocif que le milieu marin. Il est donc nécessaire de protéger la véranda de la corrosion. Pour cela, il faut se tourner vers des matériaux résistants : joints de qualité marine qui empêchent l’assèchement et la dégradation, traitement des profilés en sous-face du laquage (labels Qualicoat et Qualimarine), quincaillerie en inox de qualité A4. Pour éviter toute corrosion, Rénoval préfère n’utiliser que des structures en aluminium, quitte à se limiter à des portées de 8,50 m au maximum.

Éliminer la buée

Il est important de ventiler la véranda pour éviter la buée, en particulier en hiver si la piscine est chauffée. Il est conseillé d’utiliser en plus une couverture sur l’eau afin de diminuer les échanges hydriques. Une ouverture en partie haute de la toiture (ventilation en haut de faîtage ou châssis ouvrant en toiture) et un aérateur en partie basse de la façade doivent créer un effet de convection qui permet à l’air de circuler. La véranda de piscine nécessite un entretien régulier. Si la buée a condensé sur les parois, il faut enlever le sel qui s’y est déposé en passant un coup de jet d’eau.

Toiture opaque ou vitrée ?

Le choix de la toiture est conditionné par la région où vous résidez et l’exposition de la piscine. Un vitrage feuilleté apportera une clarté maximale. Il peut, éventuellement, être doublé d’une occultation en été, comme un volet roulant, un brise-soleil ou un store, qui atténue l’effet de serre. Une toiture en panneaux opaques isole, cependant, mieux de la chaleur. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un vitrage autonettoyant, plus facile d’entretien. Pour une véranda en aluminium, comptez de 900 à 1 200 € le mètre carré, en fonction des options retenues. Il est tout à fait possible de l’harmoniser avec l’architecture de la maison ; par exemple, intégrer des rosaces ou des frises à votre véranda lui donnera un style victorien. Pour une maison de caractère, vous pouvez privilégier une véranda en fer forgé, à l’ancienne, avec lanterneau, mais équipée de vasistas électriques pour la ventilation (ateliers Lucien Longueville). Dans ce cas, l’ensemble de la structure est sablé, métallisé à 200 microns (au lieu de 60), recouvert de peinture époxy cuite au four. Ce type de réalisation contribue, certes, à valoriser une demeure d’époque, mais le budget devient très vite faramineux.
Quel que soit le type de véranda que vous avez choisi, elle doit toujours, par mesure de sécurité, être fermée à clé. Veillez à ce que les loqueteaux ne soient pas accessibles à un enfant – il est recommandé de les placer à 1,60 m de hauteur.


Mots-clés :

PISCINE , PRIX




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier