Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Préparer sa soirée télé sur le web

Préparer sa soirée télé sur le web

Préparer sa soirée télé sur le web
Avril 2011
Le Particulier Pratique n° 367, article complet.
Auteur : DELFAU (Vincent)

Pour choisir un programme télé, vous informer sur les émissions ou débattre de la prestation de votre animateur préféré, allez vadrouiller sur Internet. Même si, paradoxalement, le nombre de sites de qualité est faible au regard de l’engouement suscité par la télévision, il est possible de dénicher des pages Web intéressantes. Vous y trouverez, en premier lieu, les grilles de programmation des chaînes.

Des grilles de programmes parfois enrichies de critiques

Tous les grands hebdomadaires spécialisés dans ce domaine sont présents sur Internet : Télé magazine, Télé 7 jours, Télé Z, Télé poche… La plupart permettent de personnaliser la grille affichée. Vous pouvez ainsi choisir un moment de la journée, un support de diffusion (chaînes hertziennes, TNT, bouquets satellites ou ADSL) ou un type de programme (film, documentaire, sport, divertissement…). Ces informations sont, évidemment, les mêmes sur tous les sites. Pour se distinguer, certains proposent quelques actualités et enrichissent leurs grilles de résumés et de critiques. Telepoche.fr présente les castings en détail ; sur programme-tv.premiere.fr, Télé 7 jours profite de son association avec le magazine de cinéma Première pour reprendre certaines de ses critiques de films ; sur tv-programme.telecablesat.fr, Télécâble sat attribue une note à de très nombreux programmes… En règle générale, les critiques restent laconiques, bienveillantes ou reposent uniquement sur les appréciations laissées par les internautes.
Un site parvient, néanmoins, à tirer son épingle du jeu : telerama.fr. La grille des programmes est complétée par les avis, aussi bien subjectifs qu’argumentés, donnés par les journalistes de la rédaction. Ceux-ci passent au crible émissions, séries et films, et n’hésitent pas à les encenser ou à les torpiller. On y trouve aussi toutes les informations concernant les prochaines rediffusions, ainsi que des commentaires de téléspectateurs. Le site propose, en outre, plusieurs rubriques consacrées à la ­télévision, ­notamment Complètement PAF, une émission de radio critique concoctée par les journalistes du magazine.

Du zapping à une analyse du PAF

Au-delà des programmes télé, plusieurs sites présentent des informations sur le paysage audiovisuel français (PAF), parmi lesquels ozap.com, leblogtvnews.com, zap-tele.com, lezappingdupaf.com. Le ton y est léger, on y traite souvent de l’actualité people et de multiples vidéos permettent d’y retrouver les temps forts du PAF. Sur ce point, la référence reste le Zapping de Canal+, que l’on peut visionner gratuitement sur canalplus.fr.
Si vous recherchez une approche plus sérieuse, rendez-vous sur arretsurimages.net. Ce site a pris le relais de l’émission de décryptage de la télévision animée par Daniel Schneidermann sur France 5 jusqu’en 2007. Également de qualité, le blog mediaunautregard.com, réalisé par un professionnel de la production audiovisuelle, invite les internautes à découvrir les coulisses de nombreuses émissions.

Partager sa passion pour une émission

Les internautes sont parfois à l’initiative de sites consacrés aux programmes dont ils raffolent. Lejusteprixtv.com, plusbellelavie.org, bienpropre.com (C’est du propre !), onenagros.org (Kaamelott), koh-lanta.me, labandearuquier.com en sont quelques exemples. Dans la même veine, beaucoup de pages Web s’intéressent aux séries télé. Forom.com, a-suivre.org/annuseries/, seriesaddict.fr ou serieslive.com présentent les actualités et les résumés des précédents épisodes. Les internautes peuvent aussi débattre de la qualité des intrigues sur les forums de ces sites.
Mais c’est sur les sites des chaînes télévisées elles-mêmes que vous trouverez des sections détaillées consacrées aux émissions diffusées. Arte.tv/ et france5.fr mettent en ligne des dossiers complets permettant d’approfondir les thèmes abordés dans leurs programmes phares : bibliographies, revues de presse, liens vers d’autres sites, chats avec les invités des émissions… C’est également là que vous pourrez accéder aux forums de discussion les plus fréquentés (forum.tf1.fr, forums.france2.fr, forum.m6.fr, etc.).
Enfin, notons la disparition progressive des podcasts proposés par les diffuseurs pour télécharger et revoir en différé les émissions. Si France 3, TF1 ou iTele permettent encore de rapatrier leurs journaux via iTunes pour les regarder sur un iPod, la quasi-totalité des chaînes optent, désormais, pour la télévision de rattrapage (catch-up TV ; voir LPP n° 364). Sur les sites des grands acteurs du PAF, elle offre un accès en streaming à presque tous les programmes déjà diffusés.

arretsurimages.net : un regard critique sur la télévision et les médias

Après l’arrêt de l’émission animée par Daniel Schneidermann sur France 5, Arrêt sur images poursuit son chemin sur le Web. L’accès à l’intégralité du site est payant (35 € par an), mais plusieurs articles sont consultables gratuitement. Arretsurimages.net s’attache à porter un regard critique non seulement sur la télévision,
mais aussi sur l’ensemble des médias.

ina.fr : la télévision depuis la nuit des temps

Le site de la mémoire de la télévision française. Vous y découvrirez des milliers de vidéos issues des programmes télévisés, depuis les premières heures du petit écran jusqu’à des émissions très récentes. 80 % des vidéos sont consultables gratuitement en streaming. Profitez-en pour revivre les meilleurs moments du petit écran.

serieslive.com : la loi des séries

Découvrez les actualités de vos séries favorites et des acteurs qui y jouent, leurs dates de diffusion sur les chaînes étrangères (pour en profiter en VO) ou françaises, des extraits des prochains épisodes, etc. Dommage que le forum de discussion ne soit pas davantage fréquenté ! Sur ce point, nous préférons forom.com, où les passionnés de séries commentent et notent les épisodes dès leur diffusion.

telerama.fr : incontournable pour choisir un programme

S’il ne fallait retenir qu’un site pour consulter la grille des programmes, ce serait celui-là. Personnalisez l’affichage en choisissant les chaînes qui vous intéressent, sélectionnez uniquement, selon vos goûts, les films, les événements sportifs ou les documentaires et profitez des critiques rédigées par les journalistes du magazine.

replaytele.com : pour ne plus rien manquer à la télé

Ce site recense des dizaines de liens vers les sections de vidéos de rattrapage proposées sur les sites des chaînes françaises. Retrouvez gratuitement les émissions déjà diffusées par les grands acteurs du PAF : TF1, Ushuaïa TV, Vivolta, La Chaîne parlementaire (lcp.fr)…

Vincent Delfau


Mots-clés :

INTERNET , TELEVISION




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier