Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Le dépistage de la surdité sera-t-il retardé ?

Le dépistage de la surdité sera-t-il retardé ?

07/04/11 à 09:02 par DELMAS (Stéphanie)

Une proposition de loi vise à généraliser le dépistage de la surdité entre le 4e et le 9e mois après la naissance.

4 millions de personnes souffrent d'un déficit auditif, soit plus de 6,5 % de la population française. Alors qu'un enfant sur mille naît avec une déficience auditive susceptible de retentir sur son éducation, sa scolarité et sa vie professionnelle, le diagnostic de surdité n'est, en général, posé qu'entre seize et dix-huit mois. Fort de ce constat une proposition de loi visant à instaurer un examen gratuit de repérage des troubles de l'audition dès la maternité, a été adoptée par l'Assemblée nationale le 1e décembre 2010, puis transmise au Sénat.

Considérant que toutes les surdités ne sont pas dépistable dès la naissance, avec un risque de faux positif de 80 %, un groupe de sénateurs porte une nouvelle proposition de loi qui vise à repousser le dépistage systématique entre le quatrième et le neuvième mois, âge auquel l'enfant doit subir des examens post-nataux obligatoires.

La communauté médicale insiste sur l'importance du dépistage précoce du trouble de l'audition chez l'enfant afin de lui offrir une prise en charge avec un appareillage, une rééducation, des implants cochléaires ou l'apprentissage de la langue des signes.

Liens externes :
  • Proposition de loi visant à améliorer la prise en charge des troubles de l'audition (Texte initial n° 373 - Sénat - 24/03/2011) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , SURDITE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier