Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Assurance vie

Articles et dossiers Assurance vie

395 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Assurance vie : davantage de pouvoir pour les épargnants

Juillet 2017 - Le Particulier n°1135
Frais de gestion, taux d’intérêt garanti, liste des unités de compte… Pour les épargnants ayant souscrit une assurance vie par l’intermédiaire d’une association, la modification de ces dispositions essentielles doit désormais être votée en assemblée générale, et non plus être discrètement décidée par les administrateurs de l’association (décret n° 2017-868 du 9.5.17).

Afer : une pétition pour doper l’assurance vie

Juin 2017 - Le Particulier n°1134
Cela fait près de 20 ans que les abattements fiscaux de l’assurance vie n’ont pas évolué, malgré l’inflation. Pour « protéger » l’assurance vie, l’Afer a lancé une pétition, qui peut être signée sur son site afer.asso.fr.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance vie ? Que vous soyez un néophyte qui ne dispose pas encore d’un tel placement, ou un épargnant plus expérimenté déjà doté de plusieurs contrats, la réponse n’est jamais simple, tant il existe de produits. On en recense plusieurs centaines actuellement commercialisés. C’est la raison pour laquelle Le Particulier a créé, en 2015, les Victoires de l’ ...

Un nouveau pilote pour votre assurance vie

Juin 2017 - Le Particulier n°1134
La société de gestion Carmignac offre ses services de gestion pilotée dans deux contrats d’assurance vie, Grisbee Vie et Linxea Vie.

Investir dans des entreprises non cotées en Bourse n’est plus réservé aux grandes fortunes. L’assureur Generali Vie propose le support Isatis Capital Vie & Retraite dans plusieurs de ses contrats d’assurance vie (Himalia, Espace Invest 5...). Accessible dès 1 000 €, il est investi à 60 % dans des PME françaises non cotées, le solde dans des entreprises cotées de taille moyenne.

Au décès du souscripteur d’une assurance vie, le capital ou la rente payables au bénéficiaire du contrat ne font pas partie du patrimoine du défunt. Les sommes reçues par le bénéficiaire ne sont pas comptabilisées dans la succession. Si leur montant porte atteinte à la réserve héréditaire (part d’héritage réservée aux descendants ou au conjoint survivant), les héritiers ne pourront pas obtenir l ...

L’assurance vie de la MIF devient multisupport

Mai 2017 - Le Particulier n°1133
C’est une révolution pour la Mutuelle d’Ivry (la Fraternelle), dite MIF, une petite mutuelle habituée aux plus hautes places dans nos palmarès des fonds en euros d’assurance vie (2,6 % en 2016). Compte Épargne Libre Avenir, son contrat phare, devient multisupport en intégrant 11 supports en unités de compte, sélectionnés dans les grandes sociétés de gestion.

L’Autorité de contrôle prudentiel a infligé une amende de 3 millions d’euros à ACMN Vie (filiale du Crédit Mutuel Nord Europe) pour avoir supprimé l’un de ses fonds en euros, sans avoir recueilli l’accord des assurés par le biais d’un avenant (décision n° 2016-02 du 7.2.17).

Après 70 ans, maniez l’assurance vie avec précaution

Avril 2017 - Le Particulier n°1132
L’assurance vie est très avantageuse lorsqu’elle est souscrite et alimentée avant le 70e anniversaire de l’assuré, car elle permet de profiter d’une large exonération des droits de succession. Les bénéficiaires désignés pour recevoir les capitaux après le décès de l’assuré peuvent, en effet, percevoir chacun jusqu’à 152 500 € sans aucun impôt à payer. Au-delà de ce montant, le capital est taxé a ...

De création récente, et seulement proposés dans quelques contrats d’assurance vie, les fonds euro-croissance ont connu en 2016 une belle performance (+ 6,87 % pour celui de l’Afer !), bien supérieure à celle des fonds en euros traditionnels (voir "Assurance vie : les fonds en euros arrivent en bout de course").

La MACSF fait partie des rares assureurs à offrir le même rendement à tous ses assurés, qu’ils détiennent le contrat RES monosupport ou investissent dans le fonds en euros de RES multisupport.

La baisse de rendement des fonds en euros s’est accélérée l’an dernier. La rémunération de ce compartiment sans risque a baissé de 0,30 à 0,70 point et devrait se situer, en moyenne, autour de 1,5 %. Les meilleurs ont rapporté jusqu’à 3 %, rarement plus. Les plus mauvais confirment les pires prévisions. À peine plus de 1 % pour des contrats grand public vendus dans les banques, et moins de 1 % pou ...

Le courtier grossiste Nortia, dont les produits sont commercialisés par des conseillers en gestion de patrimoine, propose EuroActifs#2, un fonds en euros dont la particularité est de ne garantir, chaque année, que 98 % du capital.

Certains assureurs ont déjà été condamnés pour de telles pratiques (CA de Paris du 17.9.13, n° 10/10272), et une action de groupe est en cours contre Agipi-Axa, menée par la CLCV (voir le n° 1106 du Particulier, p. 22).

Questions des Forums

vieux contrat d'assurance vie la foncière populair

21 juin 2017

J'ai retrouvé dans les papiers de ma mère un contrat d'assurance vie de la foncière populaire, je voudrais savoir comment les contacter ou savoir si mes parents avaient touché leur du ???

PALMARES FONDS EN EUROS ASSURANCE VIE N°1134 page

8 juin 2017

Bonjour,
étant abonné à votre revue, je me permets de réagir sur votre dossier "les victoires de l'assurance vie".
Page 31 dans votre palmarès des fonds en euros, ne devrait plus apparaître le RES de la MACSF. Détenteur de ce contrat depuis plus de 20 ans, je vous signale que le fonds en euros pur n'est plus accessible aux nouveaux clients et pour les anciens comme moi, les frais sur versement qui étaient de 0,6% par prélèvements mensuels ou 1% par versement fixe, sont passés à 3% au 1er juin !
Le contrat présenté dans le palmarès fonds en euros est en fait un multisupport (impossible de capitaliser sur le fonds en euros exclusivement)
Cordialement

adhésion

7 juin 2017

Bonjour, Sur l'adhésion à une assurance vie,très récente j'ai constaté que notre régime matrimonial est erroné. Dois-je faire modifier le contrat par l'envoi d'un nouveau ou accepter une modification qui ne sera pas inscrite sur mon contrat comme on me l'a proposé.
Merci de me donner votre avis.

Prélèvements fiscaux et sociaux sur retraits

1 juin 2017

Bonjour,
J'ai cru comprendre que les produits relatifs aux retraits opérés sur un contrat de plus de 8 ans faisaient l'objet, après déduction d'un abattement, d'un prélèvement fiscal (7,5%) et social (15,5%).
Est-ce le cas?
Dans l'affirmative, quelle est l'assiette de ce prélèvement social, sachant que, pour un contrat en euros, les intérêts font déjà l'objet, chaque année, d'un prélèvement social au même taux?.
Est-ce à dire que les mêmes intérêts font à nouveau l'objet d'un prélèvement social, simplement parce qu'ils sont inclus dans le montant retirés lors du rachat par le souscripteur?

Merci

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier