Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Assurance vie

Articles et dossiers Assurance vie

394 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Afer : une pétition pour doper l’assurance vie

Juin 2017 - Le Particulier n°1134
Cela fait près de 20 ans que les abattements fiscaux de l’assurance vie n’ont pas évolué, malgré l’inflation. Pour « protéger » l’assurance vie, l’Afer a lancé une pétition, qui peut être signée sur son site afer.asso.fr.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance vie ? Que vous soyez un néophyte qui ne dispose pas encore d’un tel placement, ou un épargnant plus expérimenté déjà doté de plusieurs contrats, la réponse n’est jamais simple, tant il existe de produits. On en recense plusieurs centaines actuellement commercialisés. C’est la raison pour laquelle Le Particulier a créé, en 2015, les Victoires de l’ ...

Un nouveau pilote pour votre assurance vie

Juin 2017 - Le Particulier n°1134
La société de gestion Carmignac offre ses services de gestion pilotée dans deux contrats d’assurance vie, Grisbee Vie et Linxea Vie.

Investir dans des entreprises non cotées en Bourse n’est plus réservé aux grandes fortunes. L’assureur Generali Vie propose le support Isatis Capital Vie & Retraite dans plusieurs de ses contrats d’assurance vie (Himalia, Espace Invest 5...). Accessible dès 1 000 €, il est investi à 60 % dans des PME françaises non cotées, le solde dans des entreprises cotées de taille moyenne.

Au décès du souscripteur d’une assurance vie, le capital ou la rente payables au bénéficiaire du contrat ne font pas partie du patrimoine du défunt. Les sommes reçues par le bénéficiaire ne sont pas comptabilisées dans la succession. Si leur montant porte atteinte à la réserve héréditaire (part d’héritage réservée aux descendants ou au conjoint survivant), les héritiers ne pourront pas obtenir l ...

L’assurance vie de la MIF devient multisupport

Mai 2017 - Le Particulier n°1133
C’est une révolution pour la Mutuelle d’Ivry (la Fraternelle), dite MIF, une petite mutuelle habituée aux plus hautes places dans nos palmarès des fonds en euros d’assurance vie (2,6 % en 2016). Compte Épargne Libre Avenir, son contrat phare, devient multisupport en intégrant 11 supports en unités de compte, sélectionnés dans les grandes sociétés de gestion.

L’Autorité de contrôle prudentiel a infligé une amende de 3 millions d’euros à ACMN Vie (filiale du Crédit Mutuel Nord Europe) pour avoir supprimé l’un de ses fonds en euros, sans avoir recueilli l’accord des assurés par le biais d’un avenant (décision n° 2016-02 du 7.2.17).

Après 70 ans, maniez l’assurance vie avec précaution

Avril 2017 - Le Particulier n°1132
L’assurance vie est très avantageuse lorsqu’elle est souscrite et alimentée avant le 70e anniversaire de l’assuré, car elle permet de profiter d’une large exonération des droits de succession. Les bénéficiaires désignés pour recevoir les capitaux après le décès de l’assuré peuvent, en effet, percevoir chacun jusqu’à 152 500 € sans aucun impôt à payer. Au-delà de ce montant, le capital est taxé a ...

De création récente, et seulement proposés dans quelques contrats d’assurance vie, les fonds euro-croissance ont connu en 2016 une belle performance (+ 6,87 % pour celui de l’Afer !), bien supérieure à celle des fonds en euros traditionnels (voir "Assurance vie : les fonds en euros arrivent en bout de course").

La MACSF fait partie des rares assureurs à offrir le même rendement à tous ses assurés, qu’ils détiennent le contrat RES monosupport ou investissent dans le fonds en euros de RES multisupport.

La baisse de rendement des fonds en euros s’est accélérée l’an dernier. La rémunération de ce compartiment sans risque a baissé de 0,30 à 0,70 point et devrait se situer, en moyenne, autour de 1,5 %. Les meilleurs ont rapporté jusqu’à 3 %, rarement plus. Les plus mauvais confirment les pires prévisions. À peine plus de 1 % pour des contrats grand public vendus dans les banques, et moins de 1 % pou ...

Le courtier grossiste Nortia, dont les produits sont commercialisés par des conseillers en gestion de patrimoine, propose EuroActifs#2, un fonds en euros dont la particularité est de ne garantir, chaque année, que 98 % du capital.

Certains assureurs ont déjà été condamnés pour de telles pratiques (CA de Paris du 17.9.13, n° 10/10272), et une action de groupe est en cours contre Agipi-Axa, menée par la CLCV (voir le n° 1106 du Particulier, p. 22).

Les prélèvements sociaux sur les revenus compris dans un rachat atteignent 15,5% : 8,2% de contribution sociale généralisée (CSG), 0,5% de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), 4,5* *% de prélèvement social (PS), 0,3% de contribution additionnelle au prélèvement social (CAPS) et 2% de prélèvement de solidarité (PSOL).

Questions des Forums

CAPITAL DECES

12 mai 2017

J'ai retrouvé un contrat de la populaire vie dont je suis bénéficiaire. Cet organisme n'existe plus. Où puis-je m'adresser ?
Merci de votre aide

Assurance vie ASCENDO souscrit à la Banque Postale

13 avril 2017

Depuis le 20 mars, sans nouvelles pour un rachat partiel sur le contrat, (arrivé à échéance en 2016), j'ai demandé des précisions auprès de la banque postale, mon unique interlocuteur.
Ne pouvant me renseigner immédiatement, la gestion étant assuré par CNP assurances, la personne en charge du dossier à la banque postale m'a rappelé le lendemain pour m'indiquer que les fonds n'avaient pu être débloqués car il manquait une attestation de domicile...
Comment faire pour signaler cette pratique inacceptable aussi bien de la banque postale que de CNP assurances.
Nous avons par ailleurs effectué ce même type d'opération auprès de notre banque principale sans aucun problème et tout a été réglé au bout d'une semaine.
Si vous pouviez faire passer cette information auprès de vos lecteurs ce serait un service à leur rendre.

assurance vie bloquée chez groupama

11 avril 2017

bjr
ma belle mere decédée en juin 2016 possedait 1 assurance vie au gan.
toutes les procedures ont été faites en temps voulu c'est à dire depuis debut 02/17
mon beau frére a perçu ce qui lui revenait le 20/03/2017
à ce jour, apres avoir contacté groupama, rien ne se debloque, ceux ci pretentent que le dossier de mon épouse n'etait pas complet ce qui est FAUX ET ARCHI FAUX
ces documents ont été expediés en meme temps que ceux, de mon beau frére
il semblerait qu'il y ait de la mauvaise fois de la part de groupama;
que peut'on faire, et à qui s'adressr
merci

Assurance Vie - Contrat GAIPARE Selectissimo

30 mars 2017

Bonjour,
J'ai lu avec attention l'article sur les contrats assurance vie du Particulier de mars 2017.
Je constate (p40) que 4 contrats récompensés lors des victoires de l'assurance vie 2016 sont mis en évidence. Toutefois, je me pose la question de la raison de l'absence du contrat GAIPARE qui parait être un contrat intéressant mais qui ne figurait pas dans ces victoires 2016.
Ne connaissant pas bien le sujet, je souhaiterais savoir s'il y a une raison particulière.
En effet, je compte ouvrir un contrat assurance vie prochainement et je souhaite faire le "bon choix".
Merci pour vos avis.
Salutations.
Jerome

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier