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Articles et dossiers Automobile

422 articles et dossiers
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Renouveler son permis de conduire et consulter son solde de points

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426

Le garagiste me facture des réparations inefficaces

Septembre 2016 - Le Particulier n° 1124
À la suite d’un problème de freinage, j’ai confié mon véhicule à un garagiste concessionnaire de sa marque. Je l’ai récupéré 3 jours après, moyennant paiement de 727 €. Quatre mois plus tard, j’ai rencontré exactement le même problème. Ma voiture a été immobilisée 3 mois et j’ai à nouveau payé 404 €. Au total, 1 132 € pour devoir rapporter la voiture une troisième fois au garage, au bout de 10 jou ...

Selon le journal L’argus, en 2015, les Français ont payé, en moyenne, 25 108 € pour acquérir leur véhicule neuf (ils avaient déboursé 24 012 € en 2014, soit un prix en hausse de 4,56 %). Plutôt que d’acheter leur voiture, les automobilistes se tournent de plus en plus vers un autre mode de consommation qui grève moins leur budget mensuel : la location avec option d’achat (LOA ou leasing). Avec ...

Permis moto : la conduite des grosses cylindrées plus encadrée

Septembre 2016 - Le Particulier n° 1124
Pour conduire des motos de plus de 47 CV ou 35 kW, correspondant au permis A, il faut désormais détenir le permis intermédiaire (A2) durant au moins 2 ans.

Annoncée par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, dès février 2015, la pastille Crit’Air est disponible (décret n° 2016-858 du 29.6.16) sur le site certificat-air.gouv.fr, au tarif de 4,18 € (frais de port inclus).

Un badge franco-espagnol

Juillet-août 2016 - Le Particulier pratique n° 425
Depuis le 13 juin, tous les badges de télépéage Liber-t délivrés par la société de télépéage Bip&Go (dans ses agences commerciales sur le réseau Sanef, et sur son site internet) fonctionnent sur les autoroutes françaises, mais aussi espagnoles.

Les garagistes devront proposer des pièces détachées d'occasion

Juillet-août 2016 - Le Particulier pratique n° 425
Bonne nouvelle pour le porte-monnaie : à partir de janvier 2017, les professionnels de l’automobile devront vous proposer une pièce d’occasion à la place d’une neuve pour l’entretien ou la réparation de votre véhicule (décret n° 2016-703 du 30.5.16).

Des bus affectés au transport scolaire ont été flashés par un appareil de contrôle automatique.

En cas d’infraction commise avec un véhicule d’entreprise, celle-ci serait tenue de communiquer aux autorités l’identité et l’adresse du conducteur du véhicule (art. 15A).

Une appli pour faire face à la pénurie d’essence

Juin 2016 - Le Particulier pratique n° 424
Alors que la pénurie de carburants s’étend, l’application mobile Essence, dont la finalité première est de comparer les prix des carburants, est en tête des classements des applications les plus téléchargées.

Huit mois après la révélation du scandale des moteurs truqués par le constructeur allemand Volkswagen, les clients français concernés s’impatientent. Aux États-Unis, la marque a négocié avec un juge pour éviter une action de groupe. Avec cet accord (dont les conditions devraient être dévoilées fin juin), les clients obtiendraient une compensation financière (4 400 € environ) ou le rachat de leur v ...

Comment faire pour contester un avis de contravention

Juin 2016 - Le Particulier n° 1122
Vous avez reçu un avis de contravention vous condamnant à une amende, voire à un retrait de point(s). Vous pouvez contester cet avis, à condition d’avoir des arguments solides et de respecter strictement la procédure, sous peine de voir échouer votre demande. Mais attention, si vous n’obtenez pas gain de cause, la sanction sera alourdie. Si vous souhaitez contester votre amende, ne la payez s ...

Les clés pour louer sa voiture à l'étranger

Juin 2016 - Le Particulier n° 1122
D’un simple clic, vous pouvez aujourd’hui réserver une voiture partout dans le monde depuis votre ordinateur. Les grands loueurs internationaux, comme Hertz, Avis, Europcar, Sixt ou Enterprise, sont, en effet, présents dans la plupart des destinations touristiques. Mais avant de valider votre réservation, quelques précautions s’imposent. Voici nos conseils pratiques pour trouver le meilleur ...

Sécurité routière : rideau pour les vitres opaques

Juin 2016 - Le Particulier n° 1122
Les automobilistes dont les véhicules sont équipés de vitres surteintées à l’avant (pare-brise et vitres latérales) ont jusqu’au 31.12.2016 pour les changer (ou faire enlever le filtre teinté), à leurs frais.

Les voitures aux vitres teintées bientôt interdites

Mai 2016 - Le Particulier pratique n° 423
Pour des raisons de sécurité, un décret paru le 13 avril (n° 2016-448) interdit que les pare-brise et les vitres latérales de l’avant des véhicules soient teintés à plus de 30 % à partir du 1er janvier 2017.

En voiture, le port de lentilles suffit

Avril 2016 - Le Particulier pratique n° 422
Les conducteurs portant des lentilles de contact ne sont pas obligés de conserver en permanence une paire de lunettes dans leur véhicule, a rappelé la Cour de cassation le 2 mars 2016.

Avez-vous intérêt à acheter une voiture propre ?

Avril 2016 - Le Particulier n° 1120
Les ventes de véhicules à faibles émission polluantes, hybrides et électriques, sont en forte progression. Comparaison des prix de revient des principales voitures électriques ou hybrides du marché à celui de leurs modèles concurrents, essence ou diesel : - Les voitures électriques sont pénalisées par une faible demande à la revente, - Les hybrides restent rentables, malgré la baisse du bon ...

Les personnes atteintes d’une affection médicale ou s’étant vu retirer leur permis de conduire doivent passer une visite médicale avant de le repasser.

Questions des Forums

Erreur de prénom

September 19, 2016

Bonjour
Peut on contester un avis de contravention, du fait qu'il y est une erreur sur le prénom du destinataire, sachant qu il a été arrêté par un agent qui a du mal enregistrer son prénom ???

Publicité mensongère Bip&Go (LiberT)

September 17, 2016

Bonjour
N'ayant pas utilisé mon badge télépéage pendant un an (pour des raisons diverses), j'ai eu la surprise de me voir facturer 10€ pour "Frais de NON activité Badge". C'est pas formidable ? on facture la non-activité !! Après on va facturer la mini-activité ? , puis la moitié activité ??
Il parait, d'après la publicité, que c'est gratuit les mois ou on ne l'utilise pas; Mais ils ne vous disent pas que si vous ne l'utilisez pas au moins une fois dans l'année, ils vous facturent d'emblée 5 mois d'utilisation.
Je considère qu'il s'agit d'une publicité trompeuse.
Pour votre information
Cdlt

vignette crit'air

September 14, 2016

à qui s'adresser pour une réclamation lorsque l'on a demandé et payé la vignette crit'air et fourni tous les documents demandés ?

Litige Garagiste - défaut de diagnostic et conseil

September 13, 2016

Bonjour,

Nous sommes en litige avec notre garagiste et avons besoin de conseils.

Le 19.02.2016, nous envoyons notre véhicule au garage pour un bruit de courroie. La garagiste change la courroie d’accessoire et son galet tendeur (Facture de 175.21€ acquittée).

Le 20.05.2016, nous renvoyons notre véhicule au garage pour un nouveau bruit moteur. Le garagiste remplace le Kit de distribution et la pompe à eau (Facture de 557.40€ acquittée).

Suite à un bruit au niveau moteur, nous renvoyons le véhicule au garage. Celui-ci évoque un objet qui roulait dans le coffre de la voiture. Nous n’avions rien dans le coffre. Le garagiste trouve une fuite au niveau d’un joint de sortie de boite de vitesse (ce joint ne fuyait pas avant le 20.05). Il remplace le joint d’étanchéité de pont coté droit et une tete de cardan coté droit. (Facture de 341.63€ acquittée).

Nous réceptionnons le véhicule le 27.05 à 18h. 20kms après avoir quitté le garage, un nouveau bruit se fait entendre. Nous stoppons le véhicule et appelons le garagiste pour le lui signaler. Il vient de tester la voiture 1h auparavant et dit n’avoir rien constaté. Il nous laisse reprendre la route sans recommandation.

150kms plus tard, alors que nous roulons en 6ème avec le régulateur de vitesse, l’embrayage patine faisant décrocher le régulateur par 3 fois. Jamais nous n’avions constaté de signe de faiblesse de l’embrayage auparavant, jamais il n’avait décroché.

Nous représentons le véhicule au garage le 17 juin après avoir effectué 450kms.

Le garagiste nous établit un devis pour le changement de l’embrayage (devis de 1282.96€). Souhaitant avoir un 2nd avis, nous présentons le véhicule dans un second garage qui diagnostique que notre boite de vitesse est HS.

Le 23 juin, nous retournons voir le premier garagiste en lui signifiant que nous sommes face à un problème. Il nous répond : « je sais la boite de vitesse est morte. ». Le garagiste considère qu’il n’a aucune responsabilité et rejette tout arrangement amiable. Pour information le devis de réparation établi est de 5736.48€.

Nous engageons un cabinet d’expertise automobile le 27.06. Une première expertise est réalisée le 22.07. Durant cette expertise, l’expert du garagiste dit « on est bon pour payer une boite de vitesse ». Le garagiste lui s’engage à trouver une solution amiable même si sa garantie ne s’applique pas. Les experts s’accordent sur la nécessité de démonter la boite de vitesse. Cette 2nde expertise est réalisée le 2.08.

Conclusion de notre cabinet d’expert : « en conclusion et pour ces raisons, nous estimons qu’il existe une présomption de faute et de lien de causalité entre l’intervention du garage et la panne. »

Sans nouvelle de la procédure, nous sollicitons par mail, le 2.09, le cabinet d’expertise du garagiste pour connaitre l’état d’avancement du dossier et ses conclusions. Voici ses conclusions :

« Cette réunion a mis en évidence des dommages sans relation de cause à effets avec l'intervention du garage X.
En fait, il s'avère que le garage X en remplaçant seulement la transmission, au vu de l'état du soufflet qui était déchiré et du jeu existant, n'a pas procédé à une réparation complète du véhicule.
Déjà, à l'époque il aurait déjà du proposer le remplacement de la boîte de vitesses. Il ne l'a pas fait et force est de constater que ce n'est que quelques kilomètres plus tard quelle a rendu l'âme.
Mais, ce défaut de diagnostic au niveau de la boîte de vitesses, hors d'usage lors de l'entrée du véhicule en ses ateliers, n'a pas généré d'agravation dommage outre mesure.
En conséquence nous considérons que le garage X n'est pas redevable de l'avarie constatée et telles seront nos conclusions de notre rapport d'expertise que nous déposerons prochainement et adresserons auprès de notre donneur d'ordre. »

A l’issue de cette procédure, nous retournons voir le garagiste qui nous propose d’effectuer la réparation. Le devis est chiffré à 3367.69€. Le seul arragement qu’il propose est de prendre des pièces moins chères que celle de la marque constructeur.

Cette proposition nous parait complètement contradictoire avec l’engagement pris lors de la 1ère expertise.

En définitive, nous constatons
• Qu’avant le remplacement de la courroie de distribution, le joint de sortie de pont ne fuyait pas.
• que l’expert du garagiste évoque un défaut de diagnostic
• que l’expert du garagiste évoque un défaut de conseil
• que notre expert évalue un lien de causalité entre l’intervention du garagiste et la panne
• que le garagiste, sans avoir vu le véhicule, sait, lorsque l’on vient le voir le 23.06, que la boite de vitesse est morte. Comment peut il le savoir si ce n’est en ayant masqué ce diagnostic lors du dernier devis ? Pour quel motif nous a-t-il caché ce diagnostic ?

Nous vous sollicitons donc pour avis. Pensez vous que nous avons intérêt à engager des poursuites judiciaires ?
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