Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Christine Lagarde s'oppose à la suppression du chèque

Christine Lagarde s'oppose à la suppression du chèque

30/03/11 à 15:41 par DELMAS (Stéphanie)

Moyen de paiement encore très utilisé en France, le chèque survivra jusqu'à ce que les Français disposent d'outils simples, modernes et peu onéreux.

La France reste le premier pays utilisateur de chèques, en Europe, même si est constatée une baisse constante du nombre émis. Et pour cause, il n'existe parfois aucune alternative de paiement à l'instar des dépenses en milieu scolaire, médicales ou de services à domicile.

Il ressort d'une étude du CCSF (Comité consultatif du secteur financier) remise au ministre de l'Économie Christine Lagarde, que le chèque demeure un moyen de paiement très utilisé. Paradoxalement, les personnes les plus attachées au chèque ne sont pas celles qui l'utilisent le plus. Il est particulièrement privilégié par les catégories socioprofessionnelles supérieures et peu âgées. "Cette étude me conforte dans l'idée que la suppression du chèque n'est pas une option aujourd'hui", a conclu la ministre.

Cette vive survivance du chèque en France, alors que ce moyen de paiement a disparu chez de nombreux voisins européens, signifie bel et bien que le bât blesse. Un prochain rapport prévu pour octobre 2011 se penchera sur l'enrichissement de la gamme de moyens de paiement offerts aux Français.

Liens externes :
  • Communiqué de presse Minefe du 30/03/2011 : Christine LAGARDE : « Je ne suis pas favorable à la suppression du chèque » Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CHEQUE , SUPPORT DE PAIEMENT




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier