Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Le gouvernement planche sur l'amélioration du DPE

Le gouvernement planche sur l'amélioration du DPE

24/03/11 à 12:01 par DELMAS (Stéphanie)

Outil au service de la baisse de la consommation énergétique en France, le Diagnostic de performance énergétique sera revu et corrigé.

4 % du budget des Français est consacré aux dépenses énergétiques et 42 % de la consommation d'énergie du pays passe dans le secteur du bâtiment. Pour réduire la facture, les pouvoirs publics ont imposé l'affichage de l'étiquette énergie du DPE (Diagnostic de performance énergétique) sur les annonces immobilières de vente ou de location, de façon à ce que les choix immobiliers soient également faits en fonction de la consommation énergétique du bien (L’étiquette énergie figure sur les annonces immobilières, dès le 1e janvier 2011). Très vite, les DPE ont toutefois montré leur limite, et leur manque de fiabilité a été pointé du doigt (Les diagnostics énergétiques ne sont pas fiables !). 

Conscients du problème, Nathalie Kosciusko Morizet, ministre de l'Écologie et Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement, annoncent que le Conseil national de l'habitat s'attèle aux améliorations qui peuvent être apportées au DPE, notamment en matière de transparence et de fiabilité. Parmis les pistes qui seront étudiées on retrouve les méthodes de calcul, le perfectionnement du contrôle des diagnostics effectués et la professionnalisation des diagnostiqueurs. Dès avril 2011, des mesures seront présentées pour une finalisation fixée au printemps.

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • Communiqué de presse du Ministère de l'Ecologie du 23/03/2011 : Le Conseil National de l’Habitat planche sur l’amélioration du diagnostic de performance énergétique (DPE) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE , DPE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier