Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Des précautions à prendre avec les lampes fluocompactes

Des précautions à prendre avec les lampes fluocompactes

14/03/11 à 12:20 par DELMAS (Stéphanie)

Les lampes basse consommation remplacent progressivement les ampoules à incandescence. En raison de leur éventuelle toxicité, les consommateurs doivent connaître quelques règles d'usage.

180 millions d'ampoules domestiques sont vendues chaque année... Compte tenu du retrait progressif des lampes à incandescence, le marché des lampes fluocompactes - aussi appelées lampes basse consommation car peu énergivores - est en grand essor.

Face à une éventuelle nocivité des lampes fluocompactes, due à leur teneur en mercureet l'émission d'ondes électromagnétiques, la CSC (Commission de la sécurité des consommateurs) vient de remettre un avis sur la sécurité. Il est recommandé aux consommateurs de privilégier l'achat de lampes fluocompactes affichant des quantités de mercure les plus faibles. En cas de bris de l'ampoule, il faut quitter et aérer la pièce un long moment avant de ramasser les débris, avec des gants et du papier ménager absorbant. Le recours à l'aspirateur est à bannir. Cassées ou simplement usagées, les lampes fluocompactes doivent être jetées dans des points de collecte spécialement dédiés.

En cas d'utilisation prolongée, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) recommande de se maintenir à une distance minimale de 30 cm de la lampe.

Pour mémoire : Comment choisir une lampe à basse consommation ?

Liens externes :
  • Avis de la Commission de sécurité du consommateur (CSC) n° 11/10 et 01/11 du 13/01/2011 relatif aux risques liés à l’utilisation des lampes fluocompactes en milieu domestique Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AMPOULE ELECTRIQUE , EQUIPEMENT DOMESTIQUE , LAMPE , SECURITE DES PRODUITS




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier