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Contrôle technique: 17 % de contre-visites

L'état des freins, des phares et des pneus motivent le plus souvent une contre-visite, après un contrôle technique.

Plus de 17 millions de voitures et d'utilitaires légers ont passé le contrôle technique en 2010 et 3 millions d'entre eux, soit 17 %, ont fait l'objet d'une contre-visite pour vérifier la réparation des défauts initialement signalés.

Obligatoire pour les véhicules immatriculés depuis quatre ans, le contrôle technique sert à vérifier 10 fonctions essentielles:

  • l'identification (immatriculation) ;
  • le freinage ;
  • la direction ;
  • la visibilité (pare-brise, rétroviseur) ;
  • l'éclairage - la signalisation ;
  • les liaisons au sol (suspension, pneumatiques) ;
  • la structure de la carrosserie ;
  • les équipements de sécurité (ceintures, sièges, avertisseur sonore),
  • les organes mécaniques ;
  • la pollution et le niveau sonore.

Les fonctions "freinage", "éclairage-signalisation" et "liaisons au sol" sont celles qui ont motivé le plus de contre-visites.

Pour mémoire: Contrôle technique: seul le certificat d’immatriculation est exigé

Contrôle technique: 17 % de contre-visites

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