Publicité

Coup de froid sur le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque

Jusqu'à présent, les installations photovoltaïques des particuliers - d'une puissance généralement inférieure à 3KW crête - avaient été épargnées par les différents tours de vis gouvernementaux. Ce ne sera plus le cas à compter du 10 mars 2011.

Il fallait s'y attendre! Trouvant les prix de rachat de l'électricitéphotovoltaïque trop élevés, le gouvernement a décidé de les abaisser pour les demandes de rachat effectuées à compter du 10 mars 2011. Désormais, le tarif, pour une installation dont la puissance est inférieure à 9kW crête, sera de 0,46 €/kWh... au lieu de 0,58 €!

Autre nouveauté, les tarifs de rachat seront susceptibles d'évoluer tous les trois mois En effet, un arrêté du 4 mars 2011 prévoit de les faire varier en fonction du volume de projets déposés le trimestre précédent. Si ceux-ci n'excèdent pas 5 MWc (Mégawatt crête) aucune baisse ne sera appliquée. En revanche, celle-ci pourra atteindre 9,5 % si les demandes excèdent 65 MWc. «Sachant que pour l'année 2010, les demandes ont représentés environ 210 MWc, c'est-à-dire 55 MWc par trimestre, les tarifs pourraient commencer à baisser fin 2011» explique Richard Loyen, délégué général d'Enerplan, association qui agit pour le développement de l'énergie solaire.

Faut-il voir une méthode Coué? Toujours est-il que les professionnels de la filière se félicitent de la possibilité, pour les particuliers, de disposer désormais d'installations dont la puissance pourra aller jusqu'à 9 KWc, au lieu de 3. «Une installation de 9 kWc ne revient pas forcément plus chère qu'une de 3 KWc car il est possible de bénéficier d'économies d'échelle sur des postes comme l'échafaudage ou le transport. Les acteurs devraient aussi faire des offres attractives avec des prix dégressifs» souligne Jean-François Rousseau, vice président de Soler, la branche solaire du Syndicat des énergies renouvelables (Ser).

Valérie Valin-Stein

Coup de froid sur le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner