Publicité
Réservé aux abonnés

Trois procédés pour obtenir... un béton décoratif

Une chape durcie et colorée ;Un mortier fin lissé ; Un talochage manuel.

Le béton de construction est un mélange de granulats ou de graviers, de ciment, de sable et d’eau. Rien à voir avec le béton ciré, dénomination largement employée, mais erronée, qu’il convient de remplacer par béton décoratif ou sol à effet béton.

Une chape durcie et colorée

Ce béton décoratif peut être, à la base, du béton standard coulé en dalle (de 10cm d’épaisseur environ) ou en chape (de 4 à 8cm), puis recouvert d’un durcisseur coloré et d’un produit de cure, destiné à empêcher l’évaporation de l’eau du béton, source de fissures. Ce produit doit, en effet, sécher lentement, en une dizaine de jours.
Prévoir, au préalable, des joints de répartition pour diviser la surface en morceaux de 25 à 50m2, voire moins dans le cas où la forme de la pièce est tarabiscotée, évite tout risque de fissures. Les angles sortants, comme ceux d’un îlot central dans une cuisine, doivent également être prolongés par des joints. Après avoir lavé minutieusement le sol, on applique un fixateur. La dernière étape consiste à passer plusieurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 62% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Trois procédés pour obtenir... un béton décoratif

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi