Publicité
Réservé aux abonnés

Isoler sa maison par l'extérieur: mettre ses murs au chaud

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est arrivée en France il y a une trentaine d’années. Elle consiste à placer l’isolant sur la façade, alors qu’avec la technique traditionnelle il est posé à l’intérieur de la maison. Son principal avantage est de supprimer les ponts thermiques -c’est-à-dire les fuites de chaleur au niveau des liaisons entre planchers et façade ou des murs de refend-, endroits stratégiques où l’isolation est rompue lorsqu’elle est du côté intérieur.

Dans une construction neuve, tous les ponts thermiques sont supprimés. En rénovation, il peut en subsister certains, qui doivent être traités au cas par cas (liaisons entre dalle et balcon, caissons de volets roulants, tapées de fenêtres…). En renforçant l’inertie thermique de la maison, l’ITE améliore le confort. L’effet mur froid disparaît, car la température de ce dernier est très proche de celle du logement, ce qui évite la condensation dans la paroi. L’été, la fraîcheur est préservée dans l’habitat, car la chaleur met beaucoup plus de temps à traverser les murs (ce déphasage peut prendre 12h). Enfin, l’ITE protège la maçonnerie des écarts thermiques.
Autre avantage, l’isolation par l’extérieur ne rogne pas sur l’espace habitable. Elle s’avère idéale en rénovation puisqu’elle permet aux occupants de rester chez eux pendant la durée du chantier et ne nécessite pas de refaire la décoration, contrairement à l’isolation par l’intérieur (ITI). La durée des travaux dépend de leur complexité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 34% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Isoler sa maison par l'extérieur: mettre ses murs au chaud

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi