Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Deux vaccins anti-gastro - Rotarix et Rotateq - à nouveau utilisables

Deux vaccins anti-gastro - Rotarix et Rotateq - à nouveau utilisables

01/02/11 à 09:02 par DELMAS (Stéphanie)

Rotarix et Rotateq, deux vaccins contre les gastro-entérites peuvent être de nouveau utilisés chez les nourrissons de plus de six semaines.

Suite à la présence de fragments d'ADN de circovirus porcins dans des lots de vaccins Rotarix et Rotateq, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) avait recommandé de ne pas recourir à ces vaccins, utilisés chez le bébéà partir de six semaines, pour le protéger contre les gastro-entérites à rotavirus.  

Aujourd'hui l'Afssaps vient de lever cette mesure qui avait été prise à titre de précaution.

Le virus dont il s'agit est fréquemment retrouvé dans les viandes et autres produits alimentaires et n'induit pas de maladie chez l'homme. Ainsi que l'a demandé le comité d'évaluation des médicaments à usage humain de l'EMA (Agence européenne du médicament), les laboratoires fabricants mettent en place actuellement les mesures correctrices pour éliminer cette contamination de façon à ce que dans un avenir proche les lots de vaccins soient indemnes de toute présence de l'agent contaminant d'origine porcine.

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Afssaps du 28/01/2011 : Actualisation de l’information de sécurité concernant les vaccins Rotarix® et Rotateq® Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , VACCIN , VACCINATION




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier