Publicité
Réservé aux abonnés

Système du quotient: les revenus concernés

Seuls les revenus soumis au barème progressif de l’impôt peuvent bénéficier du système du quotient. Ceux qui sont assujettis à l’impôt à un taux proportionnel (les plus-values mobilières et immobilières) ou qui subissent un prélèvement forfaitaire libératoire (les produits de certains placements financiers ou les recettes des auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement fiscal libératoire) ne sont pas concernés (DA 5B-2611).
Le système du quotient évoqué ici ne s’applique pas non plus aux revenus susceptibles de bénéficier d’un régime spécifique de quotient ou d’étalement, ou d’une imposition sur une moyenne pluriannuelle: revenus tirés de la production littéraire, scientifique, artistique ou de la pratique d’un sport (CGI, art.100 bis ; voir p.66), gains de levée d’options dans le régime des stock-options (voir p.172).

Les revenus exceptionnels

Au sens fiscal, les revenus dits «exceptionnels» sont ceux qui, par nature, ne sont pas susceptibles d’être recueillis chaque année (DA 5B-2611) ; par exemple, l’indemnité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Système du quotient: les revenus concernés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.