Publicité
Réservé aux abonnés

Allocations de chômage et de préretraite: les sommes à déclarer

• Les allocations versées par le Pôle emploi en cas de chômage, total ou partiel, ou de congé de conversion sont imposables en salaires. Les prestations allouées aux dirigeants sociaux par les régimes facultatifs d’assurance chômage sont exonérées. Les chômeurs indemnisés continuant à cotiser volontairement à des régimes de retraite complémentaire obligatoires peuvent déduire ces cotisations de leurs indemnités imposables (DA 5 F-2312).
• Les allocations versées aux préretraités dans le cadre des régimes légaux sont imposables en salaires: allocations de préretraite progressive, de préretraite-licenciement, versées en application d’une convention d’allocations spéciales du Fonds national de l’emploi ; allocations versées dans le cadre de la «préretraite amiante». Les allocations de pré-retraite «maison» versées par les entreprises à compter du 9.2.2010 sont également imposables en salaires, même en cas de rupture du contrat de travail (RES n° 2010/05 [FP] du 9.2.10). Il n’y a plus lieu…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 29% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Allocations de chômage et de préretraite: les sommes à déclarer

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.