Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Des mesures anti-incendie à prendre dans les immeubles d'ici mars 2015

Des mesures anti-incendie à prendre dans les immeubles d'ici mars 2015

12/01/11 à 10:17 par DELMAS (Stéphanie)

Propriétaires et copropriétaires devront mettre en oeuvre des mesures anti-incendie dans les parties communes des immeubles.

Si l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans les logements (Les détecteurs de fumée seront obligatoires d’ici mars 2015), rien n'oblige les propriétaires à en équiper les parties communes des immeubles d'habitation.

Pourquoi ? '"La mise en place de DAAF [Détecteur avertisseur automatique de fumée] dans les parties communes ne permettra pas aux occupants de connaître l'emplacement du départ du feu et engendrera des comportements à risque de la part des occupants paniqués", avait expliqué le Secrétaire d'État au logement.

En revanche, le propriétaire d'un immeuble d'habitation ou le syndicat des copropriétaires, dans le cas d'une copropriété, doit mettre en oeuvre des mesures de sécurité contre l'incendie, avant le 8 mars 2015. Cette nouvelle obligation consiste à indiquer les consignes à respecter en cas d'incendie et vise également à éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements. Un arrêté viendra ultérieurement apporter des précisions sur les modalités d'application de ces mesures.

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • Décret n° 2011-36 du 10/01/2011 relatif à l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation, JO du 11 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DETECTEUR DE FUMEE , DISPOSITIF ANTI INCENDIE , SECURITE DOMESTIQUE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier