Publicité
Réservé aux abonnés

Guide d'achat: Les radiateurs électriques - Eviter l'effet chaud et froid

Depuis les convecteurs des années 1970, les radiateurs électriques ont fait bien des progrès. Avec ce type d’appareils, l’air frais entre par le dessous et, une fois réchauffé par une résistance, sort par le dessus. Ce qui présente plusieurs désagréments: à la sortie de l’appareil, l’air chaud fait facilement 100°C, d’où un effet de dessèchement de l’air, et le mouvement de convection (l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte) provoque une stratification de la température de l’air à l’intérieur de la pièce.

Il peut y avoir facilement 5°C de différence entre le plafond et le sol. Autrement dit, vous chauffez votre voisin du dessus, mais vous avez les pieds froids! Ce sentiment d’inconfort pousse, généralement, l’utilisateur à augmenter la température de 1 ou 2°C.
Les convecteurs existent toujours, mais représentent aujourd’hui le niveau zéro du confort par rapport aux autres catégories de radiateurs électriques. Vous pouvez acquérir un appareil sans marque pour une trentaine d’euros ; le prix moyen tourne autour de 110€ et celui des modèles les plus chers grimpe jusqu’à 200€. C’est la performance de la régulation qui fait la différence, mais il est, en réalité, impossible avec un tel appareil d’avoir une température stable. En effet, comme ils n’ont pas la capacité d’emmagasiner la chaleur, l’air se refroidit dès qu’ils s’arrêtent, enclenchant un nouveau cycle de chauffe (révélé par le clic du relais mécanique du thermostat sur les anciens modèles), et ainsi de suite. Ce mouvement de yoyo engendre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Guide d'achat: Les radiateurs électriques - Eviter l'effet chaud et froid

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner