Publicité
Réservé aux abonnés

Bien agencer sa cuisine: tout à portée de main

Pour concevoir une cuisine, la première étape consiste à relever précisément les cotes de la pièce (longueur, largeur, hauteur sous plafond), puis à faire un plan, sur lequel vous indiquerez l’emplacement des portes et des fenêtres -et leur sens d’ouverture-, des arrivées d’eau et de gaz, des prises électriques, des évacuations d’eau, des radiateurs, la présence de colonnes, de renfoncements, etc.

Des petits logiciels de conception, à télécharger gratuitement sur le site Internet de nombreuses enseignes (Lapeyre, Hygena, Ikea, Fly…), vous aideront dans cette tâche. Ils vous permettent de modéliser et de visualiser votre cuisine en 3D, mais s’avèrent plus ou moins faciles à utiliser. Sinon, il reste la bonne vieille méthode du papier et du crayon (des fiches avec des vignettes autocollantes représentant les meubles sont à disposition dans certains Leroy Merlin).
Les dimensions de la pièce et ses contraintes conditionnent l’implantation de la cuisine: en ligne droite, en couloir (deux rangées d’éléments parallèles sur une largeur d’au moins 2,10m), en L (la plus rationnelle) ou en U. L’îlot central est très tendance mais nécessite une superficie minimale de 15m2 afin de pouvoir aisément tourner autour. Enfin, pour que votre cuisine soit ergonomique, il faut respecter quelques règles simples ; par exemple, définir les modes de rangement en fonction de vos habitudes: achetez-vous beaucoup…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 20% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bien agencer sa cuisine: tout à portée de main

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi