Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Bilan : TV, séances de rattrapage sur le téléviseur ou l'ordi

Bilan : TV, séances de rattrapage sur le téléviseur ou l'ordi

Janvier 2011
Le Particulier Pratique n° 364, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Vous avez raté un épisode de votre série préférée ? Grâce aux programmes à la demande, vous pouvez le visionner sur votre téléviseur ou sur votre ordinateur.

Catch-up TV, replay TV, télévision de rattrapage. Ces termes désignent une seule et même chose : la télévision à la demande. Cette prestation gratuite permet de voir, ou de revoir, une émission précédemment diffusée. Toutes les chaînes ne disposent pas encore de ce service (voir l’encadré p. 11), mais il devrait se généraliser dans les années à venir. Les programmes sont, en moyenne, disponibles durant 7 jours ; 15 jours, pour certains sur M6. Les délais de mise en ligne varient entre l’heure qui suit la première diffusion et le lendemain. Une mention spéciale, comme “dernière chance” pour M6 et Arte, signale les émissions que la chaîne s’apprête à retirer du service de télévision à la demande.

Sur l’ordinateur, tout n’est pas gratuit

Lorsque vous êtes passé à côté de votre programme favori, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la chaîne pour regarder en streaming l’émission ou la série manquée. Il suffit de taper le nom de la chaîne dans un moteur de recherche ; le service de télévision à la demande est généralement accessible dès la page d’accueil.
Sachez qu’il existe un site de rattrapage commun à toutes les chaînes de France Télévisions, pluzz.fr. Mieux encore, sur tv-replay.fr, vous pouvez, en un seul clic, avoir une vision globale des programmes de rattrapage de 24 chaînes référencées. Attention à ne pas les confondre avec des sites marchands, comme catchup-tv.org et de vodmajors.com ; ceux-ci, sous couvert de rattrapage, vous vendent des émissions, un peu sur le modèle de la vidéo à la demande (VOD), qui permet de louer un film.

Par le biais de la box sur le téléviseur

Si vous possédez une box, vous pouvez également bénéficier de la télévision à la demande sur votre téléviseur. Seulement, l’offre varie considérablement en fonction des opérateurs (voir l’encadré p. 11), de même que le moyen d’accéder à ce service. Il faut : aller à la rubrique “Freebox TVreplay” de la mosaïque pour Free ; passer par la chaîne 993 pour la Neufbox de SFR ; presser la touche VOD de la télécommande pour Numéricable ; appuyer sur le bouton OK de la télécommande lorsqu’on se trouve sur TF1 ou M6 pour la Bbox de Bouygues Télécom ; se rendre, avec la touche Menu de la télécommande, à la sous-rubrique “TV à la demande”, classée dans “TV & vidéos” pour Orange.

Des documentaires, des séries, mais pas de films

Retards et problèmes techniques mis à part, certains programmes n’apparaissent pas dans le service de télévision à la demande. Il en est ainsi des films, jamais gratuits – sauf pour Canal+ via les box – , car, en général, les chaînes n’achètent pas les droits de rediffusion. C’est également le cas de certaines retransmissions sportives.
Une chose est sûre : sur les sites des chaînes (ce n’est pas vrai sur les box), vous n’échapperez pas à la publicité. Il y en a même plus que dans les programmes de la télévision, car outre les coupures habituelles, une page de pub est imposée avant le lancement des vidéos. C’est la contrepartie à accepter pour la gratuité du service.

Benoit Henri


Mots-clés :

CINEMA , INTERNET , TELEVISION




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier