Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > La chiropraxie est enfin encadrée

La chiropraxie est enfin encadrée

10/01/11 à 12:19 par DELMAS (Stéphanie)

Les actes pratiqués par les chiropracteurs viennent d'être définis.

Profession légalisée depuis 2002, la chiropraxie vient d'être encadrée. Le titre de chiropracteur autorise à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force. Le but recherché est de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur, en particulier au niveau du rachis.

Sauf s'il est médecin, le chiropracteur ne doit pas effectuer des manipulations gynéco-obstétricale ou des touchers pelviens et n'est habilité à effectuer des manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois, qu'après un diagnostic médical attestant de l'absence de contre-indication à la chiropraxie.
S'ils ne sont pas eux-mêmes médecins, ils sont tenus d'orienter leurs patients vers un docteur lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical ou encore en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes.

Rappelons que les chiropracteurs doivent indiquer sur leur plaque et documents, leur diplôme et s'ils sont professionnels de santé en exercice, les diplômes d'État, titres, certificats ou autorisations professionnelles dont ils sont titulaires. 

Liens externes :
  • Décret n° 2011-32 du 07/01/2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie, JO du 9 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CHIROPRAXIE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier