Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions

Accueil > Divers > Urbania : une nouvelle équipe se met en place

Urbania : une nouvelle équipe se met en place

Décembre 2010
Le Particulier n° 1055, article complet.

L’article publié dans le Particulier n°1055, intitulé « Défaillance des syndics, nos lecteurs témoignent » a suscité de nombreuses réactions, tant de la part des syndics que des copropriétaires. C’est surtout l’avenir d’Urbania qui a le plus souvent été évoqué. Cette société, rappelons-le, a été reprise par la société d’investissement IPE, via Ulysse Investissements (voir le Particulier n°1054, p.18).

Après avoir réalisé des investissements qui se sont révélés par la suite catastrophique, Urbania, qui gère plus de 400.000 lots, a dû faire face début 2010 à de très importantes difficultés financières. L’arrivée d’un nouvel actionnaire était alors devenue indispensable pour la survie du réseau. Le 30 septembre dernier, un accord est ainsi intervenu entre les banques créancières et IPE pour la reprise de l’activité de gestion. « Les banques ont abandonné la totalité de leurs créances, en échange de la possibilité d’acquérir des obligations convertibles de la nouvelle structure, ce qui nous permet désormais d’affirmer qu’Urbania n’a, à ce jour, plus aucune dette », précise Nicolas Jacquet, le nouveau président exécutif du réseau, qui insiste sur la volonté d’IPE de s’inscrire dans la durée. « Notre objectif n’est pas de céder Urbania par petit bout. Nous nous engageons à accompagner chacun de nos cabinets sur le long terme ».

IPE conserve tous les cabinets de gestion


IPE s’est lancé, en effet, dans une opération de restructuration d’envergure en rapatriant dans une structure unique les 1 800 collaborateurs répartis jusqu’alors au sein de 120 sociétés holding ou de moyens qui seront liquidées. « La nouvelle structure a décidé de conserver la totalité des 105 cabinets de gestion du réseau Urbania », explique Nicolas Jacquet.

Mise en place d’une charte éthique

La nouvelle équipe a immédiatement identifié trois priorités. « Nous sommes conscients que notre métier a besoin de transparence, c’est pourquoi nous souhaitons mettre en place un code de déontologie qui sera inscrit dans une charte dont la rédaction est en  cours, insiste Nicolas Jacquet. Nous sommes également engagés sur deux chantiers prioritaires que sont la modernisation de nos systèmes d’information et de communication, afin d’améliorer notre dialogue avec nos clients, et le retour à une organisation de proximité à travers 30 unités économiques qui maillent la totalité du territoire, au plus près des copropriétaires ».

Un travail qui pourrait permettre à Urbania de regagner la confiance de ses clients.


Mots-clés :

NO INDEX




Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier