Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > 3 mois de gagnés sur les statistiques des notaires

3 mois de gagnés sur les statistiques des notaires

10/12/10 à 10:21 par DELMAS (Stéphanie)

Les statistiques notariales sur les prix de l'immobilier sont désormais calculées sur le prix figurant sur les promesses de vente et non plus sur celui inscrit dans l'acte de vente.

Censées être les statistiques les plus fiables puisque fondées sur les prix de vente réels des bien immobiliers, les données des notaires pêchaient par le délai de leur publication. L'activité soutenue du marché immobilier a fait le lit d'autres acteurs immobiliers comme les réseaux d'agences immobilières, les fédérations professionnelles, la presse d'annonces... qui profitant des lacunes du système se sont aussi mises à la publication de prix de l'immobilier, se fondant sur leurs propres données. Le tout ne donnant pas forcément grande cohérence aux prix annoncés.

Conscients du souci, en 2009, les notaires ont gagné en célérité en publiant deux mois après la fin de chaque trimestre, au lieu de trois mois, leurs statistiques (Un mois de gagné sur les statistiques des notaires). Aujourd'hui, un nouveau pas vient d'être franchi : les chiffres des notaires sont désormais basés sur les promesses de vente, notariées ou sous seing privé, et non plus sur l'acte de vente. À la clef, un gain de trois mois sur les statistiques !

Pour les appartements et les maisons, la base "BIEN" pour l'Île-de-France et la base "Perval" pour la province seront dorénavant alimentées par des données plus actualisées, comme le souhaitait le gouvernement (Les statistiques immobilières sont en voie d’amélioration).

Stéphanie Delmas


Mots-clés :

MARCHE IMMOBILIER , STATISTIQUE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier