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Essayer sur son PC avant d'acheter

Essayer sur son PC avant d'acheter
Décembre 2010
Le Particulier Pratique n° 363, article complet.
Auteur : DELFAU (Vincent)

La France compte 25 millions de cyberconsommateurs, qui profitent de la souplesse et de l’opulence du Web pour faire leur shopping. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 45 % d’entre eux commandent des vêtements et des accessoires de mode sur le Net ou préparent leurs achats de prêt-à-porter en ligne.

Depuis quelques années, des technologies d’essayage virtuel leur permettent de visualiser ce que donne, une fois porté, le pull ou la veste qu’ils ont repérés. Ainsi, sur le site de H&M, les internautes peuvent vêtir un mannequin avec les articles vendus par l’enseigne. Certes, la photo reste statique, et il n’est pas possible de modifier les mensurations du modèle, mais vous pouvez, néanmoins, vous assurer que le pantalon vert pour lequel vous avez craqué se marie bien avec le débardeur gris que vous convoitez. D’autres e-marchands proposent des défilés personnalisables.

Travaillez votre style grâce à votre avatar.

L’avenir de l’essayage virtuel passe peut-être par le recours à des avatars que vous créez en quelques minutes, comme sur My Virtual Model (mvm.com). Vous obtenez alors votre double numérique en 3D – même taille, même poids, même couleur de cheveux, etc. –, auquel vous faites essayer les vêtements disponibles sur le site afin de vérifier le rendu avant d’acheter. Cette technologie est intéressante, mais elle impose au cybermarchand de modéliser tous ses articles en 3D pour qu’ils puissent être portés par le mannequin virtuel. Une tâche longue et coûteuse, d’autant que les collections sont fréquemment renouvelées. C’est sans doute l’une des raisons qui ont conduit le site de La Redoute à jeter son mannequin 3D aux oubliettes quelques années seulement après l’avoir mis en ligne.

Des lunettes virtuelles pour choisir votre monture

À l’instar des enseignes de textile, les fabricants et les e-marchands de lunettes sont, désormais, nombreux à exploiter la réalité augmentée. Les sites enjoysunglasses.com et krys.com utilisent tous deux une application mise au point par la société Fittingbox. Après l’avoir téléchargée, il vous suffit de vous placer face à votre webcam, puis de cliquer sur la paire de lunettes de votre choix. Le modèle 3D apparaît sur votre visage à l’écran et suit les mouvements de votre tête. “On a l’illusion de porter réellement les lunettes”, explique Nicolas Medioni, le président de Fittingbox. À ce jour, la start-up a modélisé quelque 8 000 modèles. Les bijoutiers Tissot et Boucheron ont, eux aussi, recours à cette technologie pour permettre aux internautes d’essayer leurs montres, bracelets et pendentifs.

Relookez votre salon avec la réalité augmentée

La réalité augmentée appliquée aux essayages virtuels s’invite également dans le secteur de l’ameublement. Les sites de But, La Redoute, Made in design ou Le Cèdre rouge ont ainsi recours à la technologie développée par la start-up française Previznet. Vous téléchargez une photo de votre intérieur, puis vous indiquez une seule cote (la dimension d’une fenêtre, par exemple) ; l’outil utilise un algorithme de perspective automatique pour faire de votre pièce un objet 3D. Libre à vous, ensuite, de gommer vos meubles actuels et de les remplacer par de nouveaux, vendus par l’enseigne, de vérifier que la table de la salle à manger de vos rêves s’accorde bien à la couleur de votre papier peint, etc.
Si ces sites d’essayage en ligne sont plutôt efficaces pour réaménager son intérieur, choisir sa monture de lunettes ou un bijou, ils sont moins convaincants lorsqu’il s’agit d’acheter un vêtement ou un matelas. En attendant des perfectionnements, reste le côté ludique…

hm.com/fr : composer une tenue vestimentaire

Le Fashion Studio de H&M ne propose pas de vente en ligne. Il permet de parcourir le catalogue de l’enseigne et de vêtir un mannequin (homme ou femme) avec les articles proposés. Vous pouvez ainsi vérifier que le pantalon qui vous plaît est assorti au gilet que vous souhaitez acheter.

krys.com : essayer des lunettes dans un miroir virtuel

Grâce à une petite application, utilisable sur tous les PC, et à votre webcam, vous pouvez essayer de nombreuses paires de lunettes sans quitter votre fauteuil. Les montures virtuelles viennent se poser sur votre visage et bougent en même temps que votre tête.

camif.fr : tester un matelas

Vous voulez évaluer le moelleux de votre future literie ? Sélectionnez la marque qui vous intéresse, puis l’un des trois mannequins (homme, femme mince ou forte) et invitez-le à s’asseoir, à se tourner ou à sauter sur le matelas, à travers des séquences vidéo que vous dirigez. On est loin, cependant, d’un vrai essai, qui reste indispensable selon nous.

elle.fr : changer de tête devant son ordinateur

Inscrivez-vous, téléchargez votre photo, puis donnez libre cours à vos envies et à votre imagination pour changer de tête. Le logiciel Makeover vous permet d’essayer de nouvelles coupes et couleurs de cheveux, de tester le rendu d’un fond de teint ou d’un blush, de vous voir coiffé d’un Fedora.

but.fr : réaménager virtuellement son intérieur

Envie de changer de meubles ? Plutôt que de vous lancer les yeux fermés en vous contentant d’imaginer votre futur intérieur, réaménagez-le virtuellement. Vous pouvez y placer où vous l’entendez un nouveau bureau, une table basse ou un meuble TV et vérifier qu’ils s’accordent bien entre eux et que leurs dimensions sont adaptées à la taille de votre pièce.

Vincent Delfau


Mots-clés :

COMMERCE ELECTRONIQUE , CONSOMMATEUR , INTERNET




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