Publicité
Réservé aux abonnés

Rente viagère immédiate: pour obtenir des revenus sans attendre

Fiscalité: favorableGestion du produit: soupleChoix de la rente: oui

Vous disposez d’un capital que vous voulez transformer en rente? Souscrivez alors un contrat de rente viagère immédiate (voir le tableau ci-dessous). Dès le début du trimestre qui suit l’apport de votre capital, vous recevrez vos premiers arrérages, et ils se poursuivront tant que vous serez en vie.

Une offre peu étendue

Autrefois apanage des assureurs traditionnels, ces contrats sont aujourd’hui surtout disponibles dans les banques, au travers de leurs filiales d’assurance vie. En général, ils sont réservés à leurs clients, par exemple pour la transformation d’un PEA géré dans l’établissement. Le choix est donc limité.
Lors de la souscription de la rente, les capitaux apportés supportent des frais sur versements, qui réduisent d’autant le montant de capital à partir duquel les arrérages sont établis. La fiscalité de la rente viagère immédiate est assez séduisante. Lorsqu’elle commence à être perçue entre 60 et 69ans, elle n’est imposable qu’à 40% des sommes perçues ; fraction réduite à 30% quand la rente débute…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 44% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Rente viagère immédiate: pour obtenir des revenus sans attendre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.