Publicité
Réservé aux abonnés

Comment faire pour licencier un employé de maison

Vous ne pouvez pas congédier comme bon vous semble votre femme de ménage ou votre garde d’enfants. La séparation doit être justifiée par un motif réel et sérieux.Il vous faut, en outre, respecter scrupuleusement la procédure de licenciement imposée par la convention collective nationale des employés de maison. Sinon, à la demande de votre ancien salarié, vous risquez d’être condamné pour licenciement abusif.

Invoquez un motif valable

Seul un motif réel et sérieux vous permet de licencier votre employé de maison sans risquer d’avoir à verser des dommages et intérêts (voir p.74). Il ne s’agit pas nécessairement d’un comportement fautif. Vous pouvez invoquer un motif personnel. Dans tous les cas, vous devez prouver les faits invoqués.

Vous invoquez des motifs personnels

Même si votre employé vous donne satisfaction, vous pouvez être contraint de vous en séparer. Ce peut être le cas si vos revenus ont sensiblement baissé: vous êtes au chômage, vous avez divorcé, votre conjoint est décédé… En revanche, si vous souhaitez vous séparer de votre salarié simplement pour réaliser des économies, alors que votre situation financière n’a pas varié, vous vous exposez au risque d’une procédure de licenciement abusif (voir p.74). Autre motif de licenciement reconnu par les tribunaux: vous n’avez plus besoin du salarié. Par exemple, vous devez vous séparer de votre garde d’enfants parce que vous avez enfin obtenu une place en crèche, parce que votre enfant entre à l’école…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment faire pour licencier un employé de maison

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner