Publicité
Réservé aux abonnés

Elaguer de grands arbres: les ficelles des arboristes-grimpeurs

Élaguer un arbre demande du savoir-faire. Il faut déterminer dans quels cas cette opération est souhaitable ou nécessaire, quelles branches doivent être raccourcies ou éliminées, et dans quelles proportions. Les coupes doivent être effectuées avec des outils adaptés, sains et précis, pour éviter tout risque d’infection de la plaie. Et ce, à plusieurs mètres du sol: à l’âge adulte, de nombreuses espèces d’arbres atteignent 20, 30, 50m de hauteur. Jouer les équilibristes, tronçonneuse à la main, n’est évidemment pas conseillé. Mieux vaut confier l’entretien de vos grands arbres à des ouvriers forestiers formés à cette tâche.

L’élagage, une affaire de spécialistes

Certains élagueurs travaillent au sein de grosses, voire de très grosses entreprises spécialisées -qui raflent, généralement, les appels d’offres lancés par les organismes publics en proposant des prix sur lesquels les petites structures ne peuvent pas s’aligner. Dans la plupart des cas, ces professionnels ne tiennent pas compte des besoins de l’arbre ; ils se contentent de raccourcir toutes les branches à la tronçonneuse. “Un massacre physiologique et esthétique, se désole Olivier Rochette, élagueur-grimpeur indépendant établi en Corse. Pour des questions de rapidité, ces élagueurs travaillent à partir d’une nacelle hydraulique. Son usage n’est pas condamnable en soi mais ne permet pas d’accéder à l’ensemble du houppier.”
Outre ces grosses entreprises, il existe de nombreux artisans qui travaillent plus finement. Beaucoup de paysagistes s’autodéclarent élagueurs. En fait, seuls ceux ayant obtenu un certificat de spécialisation en taille et soins des arbres devraient se prévaloir de cette…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Elaguer de grands arbres: les ficelles des arboristes-grimpeurs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi