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Bilan : les bons rayons pour acheter un vélo

Bilan : les bons rayons pour acheter un vélo
Novembre 2010
Le Particulier Pratique n° 362, article complet.
Auteur : RISTE (Christine)

Auchan, Intersport ou Veloland ? Chaque circuit de distribution a ses spécificités. Tour de piste.

Sur 3,10 millions de cycles vendus en 2009, 25 % ont été achetés dans un objectif de mobilité, 65 % pour des loisirs et 10 % dans le cadre d’une pratique sportive.

Les Vélib’, Vélo’v et autres Bicloo disponibles en libre-service auraient-ils changé la donne ? Si la France reste le 4e pays au monde consommateur de vélos par habitant, avec 5 vélos pour 100 habitants, après le Japon, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, le marché du cycle (accessoires compris) accuse une baisse des ventes de 6 % en volume en 2009. “Cette baisse est toute relative. Dans l’Union européenne, les ventes chutent, en moyenne, de 12 % en volume”, tempère Didier Huré, délégué général du Conseil national des professions du cycle. De plus, justement sur ce créneau concurrencé par les Vélib’, la part du vélo “mobilité” est en croissance : les ventes de vélos de ville ont augmenté de 7 % ; celles des bicyclettes à assistance électrique de 64 % (23 700 unités vendues). À l’heure où des ateliers de petits réparateurs de cycles ouvrent à nouveau ici et là, qu’en est-il des lieux d’achat ?
Où achète-t-on son vélo ? Sur les 3,10 millions de cycles vendus en 2009, 52,50 % ont été achetés chez un distributeur d’articles de sport (grandes surfaces spécialisées), 25,50 % en grandes surfaces alimentaires et 22 % chez des spécialistes. En revanche, concernant le chiffre d’affaires, les distributeurs arrivent dans un ordre différent. Ce sont les spécialistes du vélo qui se taillent la part du lion (48,50 %), devant les magasins spécialisés en articles de sport (41 %) et les grandes surfaces alimentaires (10 %). Cet indice révèle quels types de produits on peut trouver dans chacun de ces circuits.
Un produit d’appel en grande surface. Si vous cherchez un vélo bon marché, rendez-vous, en priorité, dans une grande surface alimentaire. Elle propose majoritairement des produits d’importation. Le ticket moyen d’achat y est de 102 €, contre 262 € tous circuits confondus. Il est également très pertinent d’y acheter un vélo jouet (60,50 % des volumes vendus) et un vélo d’enfant (40 % des volumes vendus), produits qui contribuent à faire baisser le ticket moyen de ce circuit. “Leurs prix sont très compétitifs, car il s’agit souvent de produits d’appel pour faire entrer le client dans le magasin”, explique Emmanuel Sanchez, directeur du Veloland d’Annecy.
Les champions du VTT et du vélo de course. Si vous souhaitez acquérir un cycle de moyenne gamme, une grande surface spécialisée en articles de sport – Decathlon, Go Sport, Intersport… – convient parfaitement. Le ticket moyen d’achat y est de 206 €. Ces magasins sont aussi l’antre favori des amateurs – adultes – de VTT (56 % des volumes vendus), de BMX et de bicross (46 % des volumes vendus), cycles pour lesquels on y trouve également du haut de gamme. Il reste que pour du matériel plus sophistiqué, voire du très haut de gamme (vélo sur mesure), les spécialistes du vélo sont les plus indiqués (ticket moyen d’achat autour de 600 €). Ces derniers ont une expertise incontestée dans le domaine des vélos de course (71,50 % des volumes vendus).
Quant au vélo de ville, y compris les modèles à assistance électrique, il n’a pas encore de terrain de prédilection : 38,50 % sont vendus par les grandes surfaces spécialisées, 35,50 % par les spécialistes et 26 % par les grandes surfaces alimentaires. Tout dépend de votre motivation… sachant qu’un vélo de qualité vous assurera des années et des années de migrations quotidiennes.

Christine Riste


Mots-clés :

DEUX-ROUES , VELO




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